Comptages "exotiques"

Ce qui se passe dans d'autres têtes et dans d'autres poches...
Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Comptages "exotiques"

Message non lu par Derf » 05 oct. 2015, 20:43

Bonjour,

Juste pour ma gouverne, existe t'il des techniques de comptage dites "exotiques" ?

Je ne pense pas forcement aux systèmes tels que OPP ou Speed Count mais à des systèmes qui serait vraiment étranges. Du style, compter les cartes paires et impaires, séparer les cartes en 3 groupes distincts (les petites, les moyennes, les grandes), additionner les valeurs des mains (en se disant que dans un jeu de 52 cartes, il y a soit 340 ou 380 points) etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Monsieur G » 06 oct. 2015, 01:08

Tout ce qui me vient à l'idée est le "Core System" de Scott Frank.
Publié dans "Blackjack for Winners" du même auteur.
Je vous donne la référence car il est hors de question pour moi d'expliquer le système ici... :roll:
Monsieur G

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par rigel » 06 oct. 2015, 07:44

Bonjour,
Derf a écrit : Juste pour ma gouverne, existe t'il des techniques de comptage dites "exotiques" ?
Je comprends la curiosité intellectuelle poussant à comparer les systèmes et à s'intéresser au plus performant théoriquement.
Dans la pratique, on peut largement se contenter du Hilo.
Derf a écrit :Du style séparer les cartes en 3 groupes distincts (les petites, les moyennes, les grandes)
C'est la base des systèmes. Pour le Hilo, les petites (23456), les moyennes(789) les grandes (As et Dix)
Derf a écrit :Du style, compter les cartes paires et impaires
On peut citer le Red Seven qui ne compte pas les 7 rouges de la même façon que les 7 noirs
Derf a écrit : existe t'il des techniques de comptage dites "exotiques", des systèmes ... étranges.
Devant la difficulté initiale du problème, on peut être surpris par l'existence :
du 10-count, système parfait pour l'assurance
de systèmes presque parfaits pour miser (Peter Griffin page 45) ou pour jouer (Peter Griffin page 46)

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Phoebe » 06 oct. 2015, 18:11

Monsieur G a écrit : Je vous donne la référence car il est hors de question pour moi d'expliquer le système ici... :roll:
Ca fait au moins un point commun entre ce système et le tracking :D
Derf a écrit :Juste pour ma gouverne, existe t'il des techniques de comptage dites "exotiques" ?
Je crois que dans "No Need To Count" de Leon Dubey on compte des "situations"
Arnold Snyder en a parlé dans http://www.blackjackforumonline.com/con ... system.htm

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Monsieur G » 07 oct. 2015, 00:38

Ca fait au moins un point commun entre ce système et le tracking :D
Un point en commun pour des raisons complètement opposées!
Monsieur G

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Phoebe » 23 nov. 2015, 19:46

Une méthode exotique ?
En voici une qu'étrangement je n'ai trouvé nulle part.

On sait qu'en moyenne les mains:
Sont composées de 2,6 cartes.
Ont un effet neutre sur l'espérance.

Les mains composés de plus de 2,6 cartes sont normalement composées de plus petites cartes et font donc augmenter l'espérance.

Il faut donc compter le nombre de cartes tirées en plus des cartes initiales et toutes les 5 mains, retirer 3.
Le nombre obtenu variera dans le même sens que l'espérance.
Pour la rampe de mises, patience, j'y travaille :)
Le camouflage est à 100% puisqu'on ne regarde même pas le recto des cartes. Et on peut même avouer que l'on "compte" les cartes.
Même le plus ignare des croupiers vous prendra pour un idiot (ok, il n'aura pas complètement tort)

Notez bien que Derf, qui s'est par ailleurs désintéressé de la question, n'a pas demandé une méthode qui marche :lol:

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Berk19 » 24 nov. 2015, 08:37

2.7 pas 2.6.....

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Phoebe » 24 nov. 2015, 11:30

Berk19 a écrit :2.7 pas 2.6.....
J'ai considéré les règles en France où avec l'ENHC, c'est 2,63
Sinon, c'est en effet 2,7. Mais avec 7 points retirés toutes les 10 mains, la période de flottement entre les 2 retraits serait trop longue.
Heureusement, en prenant 2,66666... ça fait 2 points toutes les 3 mains.
Quand on est seul contre le croupier, l'astuce est de jouer 2 mains.
L'inconvénient de mon système est qu'il n'y a pas de variations du jeu ou d'assurance, et on ne peut pas évoluer vers le Shuffle Tracking ou le Hole carding.
Et CVData ne le prend pas en compte. Allez donc me prouver qu'il ne peut pas marcher :P

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par rigel » 24 nov. 2015, 11:52

Bonjour,
Philippe a écrit : Quand on est seul contre le croupier...
et qu'on ne joue qu'une seule main, l'abandon fait en effet baisser la moyenne ...
Dans ce cas particulier, la moyenne du croupier baisse puisqu'il ne joue alors qu'une seule carte.
Philippe a écrit : J'ai considéré les règles en France avec l'ENHC
Avec la Hole card, quand le croupier a blackjack, la moyenne des cartes est alors systématiquement 2.
Ces moyennes varient donc un peu en effet avec les règles (en particulier HC ou pas, abandon ou pas) et le nombre de joueurs etc...

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Phoebe » 24 nov. 2015, 12:15

rigel a écrit : Ces moyennes varient donc un peu en effet avec les règles (en particulier HC ou pas, abandon ou pas) et le nombre de joueurs etc...
Au risque de voir ce fil sombrer dans le rationnel, les chiffres de Norman Wattenberger:
https://www.blackjackincolor.com/cardsperround.htm
Donc légèrement plus élevé que les chiffres habituels.
A noter que ces valeurs sont faussées par les mazettes, et probablement systématiquement dans le même sens. Dernièrement, j'avais un voisin qui semblait appliquer systématiquement le "Never bust"

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par rigel » 24 nov. 2015, 12:53

Philippe a écrit : Au risque de voir ce fil sombrer dans le rationnel...
Sombrons, sombrons
Que les nombres impurs,
Abreuvent les discussions...

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Comptages "exotiques"

Message non lu par Phoebe » 24 nov. 2015, 23:17

Philippe a écrit : Et CVData ne le prend pas en compte.
Au temps pour moi. Une valeur de +5 pour toutes les cartes dans la stratégie et un retrait de 13 par main dans l'onglet "Speed Count" de "Nuances" devraient faire l'affaire.
Donc finalement pas si exotique que ça. C'est un classique "Speed Count" avec des valeurs modifiées :D

Répondre