Index stiff hands + Side counts

Ce qui se passe dans d'autres têtes et dans d'autres poches...
Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 13 janv. 2016, 17:59

Bonjour,

Avec l'aide de ToB de Griffin, j'ai tenté de faire un petit programme sous excel pour calculer automatiquement les index des stiff hands ainsi que les SC.

Les index sont arrondis mais ça à l'air de tenir la route (c'est pas CVData je vous le concède mais ça peut le faire).

Si des gentils testeurs veulent bien y jetter un oeil pour l'améliorer et/ou le corriger...

Amicalement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 14 janv. 2016, 22:53

Finalement j'ai fini par intégrer toutes les valeurs que donne Griffin dans les pages 74-85 de ToB pour voir ce que cela allait donner (un générateur d'indices & un générateur de Side Counts).

Malhereusement il n'y a pas les indices pour la NEHC (mais bon, ca s'adapte facilement), ni pour DAS.

Je vous joins le fichier Excel qui en résulte (il n'est pas protégé et vous pouvez le bidouiller à loisir).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Ellulien » 19 janv. 2016, 20:41

Pu*** t'as été motivé ! Respect, j'aurai jamais eu la motivation...

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts (Griffin Benchmark)

Message non lu par Derf » 19 janv. 2016, 22:54

Je suis en déplacement et je profite d'avoir du temps devant moi pour lire ToB (je pige pas tout mais je m'accroche... :) )

Le problème avec Griffin c'est qu'il fout des formules un peu partout dans son bouqin et pas toutes au même endroit. Il faut les recouper, voir à quoi elles servent et ce qu'on peut en tirer d'un point de vu pratique.

J'ai tout d'abord créé un fichier Excel pour faire un générateur de side count (pour le fun car j'ai pas le niveau, loin s'en faut, d'utliser, en réel, ne serait ce qu'un seul side count). Je l'ai fait car je trouvais que c'était pauvre sur le net en ce qui concerne les générateurs de side count.

Puis j'ai continué sur ma lancée pour y ajouter un générateur d'indices, toujours à l'aide des données de Griffin.

Me suis dit "tiens si j'essayais d'incorporer les formules de Griffin qui permettent de calculer la BC/PE et IC d'un système donné, qu'il soit balancé ou non".

Pour les calculs de la BC et IC, pas de problème, les résultats des formules de Griffin sont cohérents avec ce qu'on peut trouver sur le net.

Par contre pour le PE générale du système, je crois comprendre qu'il faille pouvoir calculer la PE "perfect play" pour toutes les mains et la comparer à la PE de toutes les mains du système considéré. Malhreureusement Griffin, dans ses pages 74-85, ne donne pas les données pour toutes les mains possibles. Passons... Me suis dit "Et bien on dira que c'est une "PE Griffin Benchmarck" et je ferai avec ce qu'il me donne.

Là, pour le coup, je m'en veux d'avoir laissé à la maison BJA3 car j'aurai pu disposer de toutes les tables...

Mais revenons au sujet de la PE:

Un truc que je n'avais pas saisi, ni même remarqué, c'est que les indices que l'on apprend par coeur suivant les systèmes ont une drole de particularité: leur efficacité fluctue en fonction de la depletion du deck !!

J'ai toujours cru, que les indices étaient fixes en "efficacité" quelque soit l'endroit dans le sabot où nous nous trouvons.

Et là qu'elle ne fut pas ma grande surprise de découvrir qu'en faisant varier le nombre de cartes restant à distribuer, l'efficacité des indices augmente ou diminue ou reste stable, voir même font le "yoyo".

Cela voudrait il dire qu'on peut améliorer sa PE en adpatant ses indices en "temps réel" en fonction de l'endroit où on se trouve dans le sabot ? Y a surement un truc qui m'échappe...

Je vous joins le fichier final, peut être trouverez vous l'explication du phénomène.

Amicalement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3734
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Monsieur G » 20 janv. 2016, 00:14

les indices que l'on apprend par coeur suivant les systèmes ont une drole de particularité: leur efficacité fluctue en fonction de la depletion du deck !!
Très exactement!
Les indices que vous apprenez sont donc un compromis.
Cela voudrait il dire qu'on peut améliorer sa PE en adpatant ses indices en "temps réel" en fonction de l'endroit où on se trouve dans le sabot ? Y a surement un truc qui m'échappe...
C'est exactement cela, mais cette amélioration est minime et nécessiterait un calcul impossible à réaliser en temps réel. Il vous serait aussi possible d'apprendre plusieurs indices pour une même main en fonction de la pénétration, etc. Comme le mentionne régulièrement Don Schlesinger, vous pourriez ainsi vous payer un café additionnel en fin d'année...

Ce ne sont pas les indices qui vous font gagner, ce sont les variations de mises.
Combien de fois dois-je le répéter?
Monsieur G

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 20 janv. 2016, 14:19

Les indices que vous apprenez sont donc un compromis.
Comme dit dans l'Evangile du Blackjack selon St Griffin (page 99):

"There is at present no completely satisfactory resolution of such quandaries and even the most carefully computerized critical indices have an element of faith in them."

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 25 janv. 2016, 09:07

Pour Mr G:

Je viens de lire, en introduction de ToB, qu'il est formellement interdit de reproduire les données du bouquin.

Afin d'éviter que votre site ait des embrouilles avec Huntington Press, pourriez vous complètement supprimer ce sujet de discussion ?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3734
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Monsieur G » 26 janv. 2016, 00:36

Non, et nous n'aurons aucune embrouille avec Huntington Press ;)
Monsieur G

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 05 févr. 2016, 08:09

Pour rebondir sur le sujet:

J'ai bien compris que l'amélioration de la PE en fonction de la dépletion du sabot est futile en ce qui concerne l'augmentation des gains.

A t'on le droit de penser la même chose en ce qui concerne la BC ?

D'après Snyder (http://www.blackjackforumonline.com/con ... count.html) et son analyse de la simulation de Gwinn, on peut remarquer que la valeur du point de TC varie également en fonction de la dépletion du sabot (un TC de +1 est plus "fort" en gain potentiel en fin de sabot qu'en début de sabot).

Est ce que le joueur, qui adapterait sa rampe en "temps réel" en fonction de l'endroit du sabot où il se trouve, augmenterait il significativement ses gains ?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3734
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Monsieur G » 05 févr. 2016, 18:28

Ce phénomène se nomme "Floating Advantage" et est très bien documenté dans Blackjack Attack 3 de Don Schlesinger, Chapitre 6, pages 67-89.
En résumé, cet avantage est bel et bien présent, mais dans les sabots, il faut une très forte pénétration. On parle ici de différence appréciable lorsque nous sommes en territoire du 5/6 et 5.5/6

Je vais demander à Don s'il peut ajouter quelques mots...
Monsieur G

DSchles
V.I.P
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2010, 20:12

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par DSchles » 05 févr. 2016, 18:55

Enfin, toujours heureux de repondre aux commentaires de mon ami, Monsieur G., mais dans ce cas, il y a tres peu a ajouter a sa reponse excellente.

Tout d'abord, apprendre plusieurs indices pour la meme main, en fonction du niveau ou l'on se trouve au sabot, c'est en effet, completement inutile et une perte totale de son temps. Les differences sont minimes et ne valent absloument pas la peine.

Quant au "Floating Advantage," Monsieur G. a bien explique le phenomene. Il existe, bien sur, et si on trouve les niveaux de penetration necessaires pour l'exploiter, il faudrait en profiter. Et pourtant, je vous souhaite bon courage pour cela!

Amities,

Don

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3734
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Monsieur G » 05 févr. 2016, 19:15

Merci Don!
Nous sommes heureux et flattés de ta présence sur nos pages :D
Monsieur G

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Derf » 06 févr. 2016, 09:27

Merci pour les réponses de nos 2 experts francophones/francophiles :)

D'ailleurs, en passant, à quand un livre en français sur le blackjack ?

N'ayant pas BJA3 avec moi (il est resté à la maison) et n'ayant que ToB sous la main, est ce que le "floating advantage" à un lien avec le tableau page 128 de ToB ?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3734
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Index stiff hands + Side counts

Message non lu par Monsieur G » 07 févr. 2016, 00:17

Pas réellement je pense, mais plus avec le chapitre 13 de ToB
Monsieur G

Répondre