Le meilleur système de comptage des cartes ???

Ce qui se passe dans d'autres têtes et dans d'autres poches...
Artemus24
Messages : 112
Inscription : 18 févr. 2013, 13:19

Le meilleur système de comptage des cartes ???

Message non lu par Artemus24 » 24 févr. 2013, 03:02

Bonsoir à toutes et à tous.

Depuis que je joue au blackjack, j'ai vu beaucoup de systèmes de comptage des cartes.
Le plus classique est de faire +1, 0 et -1 sur certaines cartes en faisant en sorte que le total du sabot fasse zéro.
J'ai aussi vu des +1, +1/2, 0, -1/2 et 1, ainsi que d'autres attributions allant, si j'ai bon souvenir de -3 à +3.

Question : hormis la difficulté d'un tel système de comptage des cartes, ou chaque carte peut avoir une valeur différente, existe-t-il une méthode qui surpasse toutes les autres ?

Je suis pleinement conscient que cette méthode doit être injouable dans la réalité.
Mais quand est-il lors d'une simulation sur ordinateur ?

Cordialement.
Artémus24.
@+

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le meilleur système de comptage des cartes ???

Message non lu par Monsieur G » 24 févr. 2013, 05:08

Un système de comptage sert à deux choses.
-Varier vos mises
-Jouer vos mains

Ce qui est optimal pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

Pour les mises (ce qui est le plus important), le Revere APC possède une corrélation de 1.0
A = -4
2 = +2
3 = +3
4 = +3
5 = +4
6 = +3
7 = +2
8 = 0
9 = -1
10 = -3

Pour le jeu des mains, ce système dont j'ignore le nom performe avec une corrélation de 0.703
A = +51
2 = +60
3 = +85
4 = +125
5 = +169
6 = +122
7 = +117
8 = +43
9 = -52
10 = -180

Bonne chance avec ce système... :)

Dans un registre plus réaliste pour le jeu des mains, le Uston APC performe avec une corrélation de 0.69
A = 0
2 = +1
3 = +2
4 = +2
5 = +3
6 = +2
7 = +2
8 = 1
9 = -1
10 = -3
Monsieur G

Artemus24
Messages : 112
Inscription : 18 févr. 2013, 13:19

Re: Le meilleur système de comptage des cartes ???

Message non lu par Artemus24 » 24 févr. 2013, 18:02

Bonjour à toutes et à tous.

Merci Monsieur G pour toutes ses informations !
Je vois qu'il y a eu des progrès depuis les années 80.
J'ai acheté quelques livres durant cette période où je me suis intéressé au Blackjack et il est vrai que je ne connaissais pas ces systèmes.

Je suis quand même surpris de constater que toutes ces méthodes sont basées sur le même principe : donner une valeur fixe aux cartes.
N'y a-t-il pas une autre manière de procéder ?

Cordialement.
Artémus24.
@+

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le meilleur système de comptage des cartes ???

Message non lu par Monsieur G » 24 févr. 2013, 18:23

Je suis quand même surpris de constater que toutes ces méthodes sont basées sur le même principe : donner une valeur fixe aux cartes.
N'y a-t-il pas une autre manière de procéder ?
Le comptage des cartes s'appuie sur le fait que nous sommes en situation de tirage sans remise. Chacune des cartes à donc un "poids" qui se traduit par sont "effet d'enlèvement" sur l'espérance. C'est ce poids auquel une valeur est accordé. Plus cette valeur est précise et plus votre système sera proche d'une corrélation de 1.0, c'est-à-dire de la valeur maximale possible d'obtenir en calculant l'effet d'enlèvement précis de chacune des cartes. Si vous n'utilisez pas les valeurs d'effet d'enlèvement, qu'utiliserez-vous?

Je ne suis pas contre la recherche, mais je vous conseille d'appuyer celle-ci sur du solide. Référez vous à Blackjack Attack 3 de Don Schlesinger. Appendix D, Effects of Removal for the 1-2-6 and 8 Deck Games. Pages 495-522.

Pour le genre de travaux que vous aimez faire, ce livre est un incontournable.
Monsieur G

Répondre