Influence différence de pénétration

Définitions, explications des règles...
iweargorra

Influence différence de pénétration

Message non lu par iweargorra » 21 avr. 2011, 16:30

Bonjour à tous,

ma question est la suivante : deux parties avec règles différentes sur les points suivants :

partie 1 : resplit des As autorisé, pénétration à 65%
partie 2 : resplit des As non permis, pénétration à 75% voire 80%

Quel peut être la différence d'avantage "off the top"? Je sais que le resplit des As offre +0.06% d'avantage, mais pour ce qui est de la pénétration de la partie 2 de 10 à 15% supplémentaire de celle de la partie 1? L'avantage augmente-t-il plus ou moins de 0.06%? Peut-on simplement le calculer ainsi?

Merci d'avance de votre aide.

Mister Z

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par Mister Z » 21 avr. 2011, 16:47

iweargorra a écrit : Quel peut être la différence d'avantage "off the top"pour ce qui est de la pénétration ?
Merci d'avance de votre aide.
Tu n'as pas compris ce qu'était le "off the top". La pénétration n'a rien à voir avec.
Pour te donner un équivalent:
C'est un peu comme si tu demandais: ai-je moins de chance d'obtenir un blackjack à la première main si la pénétration n'est que de 3/6 au lieu de 5/6 ?

iweargorra

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par iweargorra » 21 avr. 2011, 16:57

Oui, je me rendais bien compte aussi qu'il y avait un soucis là-dedans. Une fois en jeu et la pénétration définie pardon, d'après mes recherches, on aurait +/- "1 SD d'EV d'écart" entre ces deux pénétrations.
C'est un chiffre qui me paraît assez élevé, suis-je trop éloigné de la réalité? Me suis-je fait comprendre déjà? :s

Mister Z

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par Mister Z » 21 avr. 2011, 17:51

iweargorra a écrit : on aurait +/- "1 SD d'EV d'écart" entre ces deux pénétrations. Me suis-je fait comprendre ? :s
Non, désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire
L'avantage augmente-t-il plus ou moins de 0.06%? Peut-on simplement le calculer ainsi?
Non, tu ne peux pas procéder ainsi.
Si tu veux comparer deux parties différentes (règles et pénétration), il faut que tu procèdes comme dans Blackjack Attack 3, chapitre 10.
L'élément qui te permet de dire quelle est la partie la plus "désirable", c'est l'indice de désirabilité (DI en abrégé) .

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par rdces » 21 avr. 2011, 18:35

Mister Z, je ne suis pas sur que differentes pénétrations ne changent rien à l'EV off-the-top...
Off the top, ca veut dire quoi exactement?
L'espérance de la première main ou l'espérance d'une partie jouée en SB?
Dans ma mémoire, c'était la deuxieme possibilité...
rdces

rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par rdces » 21 avr. 2011, 22:08

L'avantage en SB+flat-bet ne peut etre supérieur à l'avantage de la seule premiere main?
Euh, j'ai du mal là Pierrot...
Tu me dis que la pénétration a une influence sur l'avantage.
J'ose espérer que nous sommes d'accord que si elle augmente, l'avantage augmente également.
Donc, en jouant plus de mains (un sabot au lieu de juste la premiere main), l'espérance augmentera!
Non?
rdces

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3740
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Influence différence de pénétration

Message non lu par Monsieur G » 21 avr. 2011, 23:41

L'avantage "off the top" d'une partie est son avantage "de base" lorsque vous jouez une main en ne tenant compte que de vos cartes et de la carte ouverte du croupier. Que vous deviez jouer cette main à n'importe laquelle des pénétration n'y change rien puisque ni vous ni le sabot ne le sait. L'avantage "off the top" est donc immuable.

iweargorra,
Concernant votre affirmation de partie à +/- 1 SD, tout comme Mister Z, je suis dans le néant et ne comprend pas ce que vous voulez dire.

rdces,
L'avantage en SB+flat-bet ne peut etre supérieur à l'avantage de la seule premiere main?
Euh, j'ai du mal là Pierrot...
Pour le joueur en SB, c'est toujours la première main, qu'elle soit joué dans la première partie du sabot ou dans la dernière n'y change rien puisqu'il ne tient aucune information sur la composition du sabot.
Monsieur G

Répondre