Projet Maths Sup

Nos amis CVData, BJRM...
rdces
Messages : 526
Inscription : 02 déc. 2010, 17:00

Re: Projet Maths Sup

Message non lu par rdces » 07 mars 2014, 18:53

Artemus, tu n'es pas informaticien, c'est évident.
Quand tu dis "Tu peux toujours rebondir, mon chez rdces, mais un moteur fonctionne toujours en association avec un paramétrage (ou une base de données) et des flux." C'est faux, tout simplement. Tu utilises des mots que tu as entendus quelque part et tu les sors sans les comprendre.
Quand tu dis "Python ? Je n'appelle pas cela un langage de programmation. C'est juste un outil pour se facilité la vie dans le domaine du web, comme perl ou encore ruby." on sent que tu as parlé avec des gens qui n'y connaissent rien à l'informatique et tu répètes ce que tu as entendu, un peu comme si tu sortais "ololol, windows c'est pour les nuls, linux ya que ca de vrai olololol"
La palme est ici : "Si tu parles du coté serveur, le mieux est encore d'utiliser le php." PHP est disons le pire langage de programmation coté serveur. Le Java est un milliard de fois mieux, plus propre, plus complet. Dès que tu dépasses le cadre du petit blog que tu fais pour trois pauvres pequenots, le PHP c'est pas bon (ensuite, certes, de grands trucs sont faits en PHP, comme par exemple facebook, mais c'est tellement "frameworkarisé" si je puis me permettre le terme, que ce n'est plus vraiment du PHP)
Enfin, "Mais en terme de programmation, c'est pas très performant en temps d'exécution, illisible pour la maintenance et surtout limité par la taille de la pile."
Pas très performant en temps d'éxécution, c'est débile, c'est exactement le meme temps que en itératif.
Illisible pour la maintenance, c'est encore plus débile, il y a des fonctions qui se font mieux en récursif (comme la factorielle par exemple) et rien ne sera plus lisible pour la maintenance qu'un petit fact(n) = 1 si n = 1 et n*fact(n-1) sinon.
Enfin, limité par la taille de la pile, oui, tu es très fort, tu as réussi à répéter ce qu'a dit deuns au dessus, bravo, cela fait de toi un informaticien !
Avoir lu le tuto PHP sur OpenClassrooms ne fait pas de toi un informaticien, mon cher Artemus ;)

vic, oui, n'hésite pas à me contacter par MP, j'essayerai de faire de mon mieux (je risque juste de venir de moins en moins sur le forum vu les bêtes de foire qui le peuplent ;) )
rdces

vic595
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2014, 16:32

Re: Projet Maths Sup

Message non lu par vic595 » 07 mars 2014, 19:03

Je vois que c'est un sujet déjà bien exploité, merci pour la doc ;)
rigel a écrit : Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire la programmation d'un jeu plus simple, autre que le blackjack .
Je ne l'avais pas compris comme ça. J'ai pensé au blackjack pcq je me suis souvenu que c'est un jeu où l'on essaie de donner le moins de chance possible au hasard et que le comptage des cartes pouvait se traduire mathématiquement. De plus ça m’intéresse vraiment d'étudier le blackjack.
Quand tu me parles d'un autre jeu, tu as une idée en tête ?

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Projet Maths Sup

Message non lu par rigel » 07 mars 2014, 19:31

vic595 a écrit : Quand tu me parles d'un autre jeu, tu as une idée en tête ?
Pas spécialement, peut-être des classiques comme le jeu de Nim, les tours de Hanoï etc...
Evidemment, ces classiques ont été étudiés et réétudiés et je ne sais pas quelle touche personnelle tu pourrais apporter
Dans le lien suivant, peut-être une idée ? On y trouve, entre autres, la suite de Fibonacci:
http://wwwdi.supelec.fr/liesse/html/exercices_td1.html
vic595 a écrit : J'ai pensé au blackjack pcq je me suis souvenu que c'est un jeu où l'on essaie de donner le moins de chance possible au hasard et que le comptage des cartes pouvait se traduire mathématiquement. De plus ça m’intéresse vraiment d'étudier le blackjack.
Oui je comprends mais pour ton sujet, il n'est peut-être pas nécessaire de réaliser la prouesse de montrer qu'un jeu peut devenir gagnant.
Même la simulation d'un jeu perdant pourrait convenir, l'important étant l'étude du sujet.
Et pourquoi pas un jeu de ton imagination ?
Pourquoi pas un truc bête comme une partie de bowling où la programmation du comptage des points peut déjà présenter un intérêt?
Ok, c'est sans doute simpliste a priori pour ton niveau d'études mais faut voir, il y a parfois des surprises et des prolongements possibles.

vic595
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2014, 16:32

Re: Projet Maths Sup

Message non lu par vic595 » 07 mars 2014, 19:45

rigel a écrit : Dans le lien suivant, peut-être une idée ? On y trouve, entre autres, la suite de Fibonacci:
http://wwwdi.supelec.fr/liesse/html/exercices_td1.html
J'ai a peu près traité tous les exemples de ce lien en cours, c'est tout le temps ce genre d'algo qu'on écrit en cours. Le jeu de Nim je ne connaissais pas mais il n'y pas de quoi en faire un TIPE ( à première vue) et pour ce qui est des tours d'Hanoï on va l'étudier la semaine prochaine.

Un jeu du type bowling, je ne pense pas que ça soit une bonne idée puisque le score dépend quasi uniquement du joueur et il n'y a rien de traduisible ou d'étudiable (mathématiquement parlant) .

Il faut donc que je trouve un sujet à étudier qui sort de l'ordinaire des profs, pourquoi pas inventer un jeu et l'étudier ? ça peut se faire... Il faut encore que je me creuse la cervelle, je suis en tout cas avide de bonnes idées.

Répondre