Projet Maths Sup

Nos amis CVData, BJRM...
vic595
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2014, 16:32

Projet Maths Sup

Message non lu par vic595 » 06 mars 2014, 12:23

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en maths sup. Je dois donc d'ici le milieu/fin de l'année scolaire 2014/2015 présenter devant un jury de concours un TIPE (proche du TPE). Le TIPE consiste à produire un travail de recherche, calculatoire afin d'aboutir à des résultats et de pouvoir ensuite les présentés. Il nous est permis de traiter à peu près n'importe quel thème souhaité tant qu'il y a matière à y travaillé et qu'il touche aux maths et/ou physique et informatique. Je me tourne donc vers le blackjack car j'ai depuis longtemps entendu parlé qu'il s'agit d'un jeu où l'on compte les cartes. Je voudrais donc m’intéresser à l'aspect probabilité et comptage de carte du blackjack pour la partie mathématique et ensuite traduire mes travaux en informatique (surement en langage python) pour pouvoir en faire un petit jeu avec pourquoi pas une aide (accompagnée de probabilité) qui indiquerai au joueur que faire pour ne pas perdre sa mise.
Cependant je ne maîtrise pas le blackjack et au vu des renseignements que j'ai pris pour l'instant il me semble que l'apprentissage et la maîtrise de ce jeu demande un temps assez conséquent or mes études ne me permettent pas de perdre du temps c'est pourquoi je me tourne vers vous bons joueurs de blackjack afin de pouvoir m'informer si d'après vous il y a ou non matière à faire mon TIPE sur le blackjack afin de ne pas perdre mon temps dans l'apprentissage de ce jeu sachant qu'au final il n'y aura peut-être pas matière à mon TIPE. Je me demande donc surtout si la partie mathématique sera assez conséquente et complexe si je me lance sur ce sujet pour pouvoir présenter ça devant un jury de maths spé.