Problème avec CVCX pour SDB

Nos amis CVData, BJRM...
Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 11 juil. 2015, 18:54

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours CVCX.

Je suis assez décu parce que je n'arrive pas à retrouver les IBA de BJ square pour la SDB ( -0.526 sans l'abandon, +0.11 avec abandon).
J'obtiens pour une simulation de 2 milliards de mains, 4 joueurs à la table :
-0.542 et 0.092

Déjà dans l'édition des stratégie, je ne peux pas mettre l'option abandon pour la paire de 7, de 6 et de 3 ( ce qui va manquer). Ou alors 6 par exemple inclus la paire de 3, mais dans ce cas la pourquoi avoir proposé 88 et 16 distinctement ?

Et CVCX n'autorise pas la composition dependant pour le soft 8-18 contre l'as.
Il l'autorise par contre pour 16-10, mais je n'y arrive désespérement pas...

Quelqu'un pour m'aider ? :D

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Monsieur G » 11 juil. 2015, 19:13

Je ne suis pas certain que vous pourrez paramétrer tout ça avec CVCX. Avez vous le logiciel de simulation CVData?

Au final, y a-t-il une si grande nuance entre +0.09 ou +0.11? Si vous misez 100 Euros la main et jouez 100 mains/heures pendant une année à raison de 40 heures/semaines, vos espérances seront respectivement de 18 720 et 22 880 avec un écart-type de plus de 52 000 Euros.

Pour le joueur moyen, disons 10 Euros/main et 10 heures semaines, nous parlons d'un écart du EV de 44 Euros annuellement. :)
Monsieur G

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 12 juil. 2015, 16:02

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas le logiciel cv data. Je pense que si on peut pour 16 vs 10 j'ai une option composition dependant sur le logiciel. A moins que vous ayez raison.

0.02 % d'écart je suis d'accord ça n'est pas énorme mais :
1) Ça va fausser aussi mes sims pour comptage Hi Low
2) Pourquoi faire 0.02 % quand on peut faire facilement 0 ? Dommage :!:

Bon je vais réessayer le composition dependant.


Autre question :

Pour ma simulation HILOW 4.5/6 Abandon partie française, j'obtiens une certaine espérance, un certain average bet ( moyenne des mises initiales avant doubles partage, et abandon).
Average bet : 37.16
IBA : + 1.566
EV : 58.22 ( ce qui vaut à peu près 37.16*100*0.01566 ! Complètement bizarre)

L'espérance se calcule sur les mises initiales sans prendre en compte l'abandon, double et partage ??? A moins que les abandons compensent exactement les double et partage...

:?:

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Monsieur G » 12 juil. 2015, 16:41

L'espérance se calcule sur les mises initiales sans prendre en compte l'abandon, double et partage ???
Voici votre réponse issue directement de CVData:
The Bottom Line

The bottom table contains overall results in two rows. The first provides results for the automatically calculated Optimal Bets and the second provides results for the Custom Bets set by you. You can move this table to the top of the screen by clicking on Customize on the Tool Bar. You can xalso turn off undesired columns. Displayed are:

Average Bet – Average initial bet. This is the bet before double downs, splits, surrender or insurance.

%Win/Loss – Also called EV or IBA (Initial Bet Advantage.) This is the amount won or lost divided by the initial bet.

Win Rates – Dollars won by hand and hour.

Standard Deviations – Provided by hand and hour and used for desirability and risk calculations.

Risk of Ruin – The chance that you will lose the bankroll that you have set at the top of the page.

DI – The desirability index developed by Don Schlesinger is a combination of win rate and standard deviation and is designed to rate the desirability of a situation. A higher DI is better.

SCORE – SCORE is another term coined by Don Schlesinger that better takes into account bankroll growth and risk. It is calculated by squaring the Desirability Index.

Certainty Equivalent – CE is essentially the value of a wager. This is for math folk and you do not need to understand this concept to use the software.

CE/WR Ratio – This is the ratio of Certainty Equivalent and Win Rate. Ideally this is 0.5. If this is less than .5, then your risk of ruin is greater than you wish.

N0 – N0 is another strategy scoring technique developed by Brett Harris. It is defined as "the number of rounds that must be played, with a fixed betting spread, such that the accumulated expectation equals the accumulated standard deviation As such, it is a measure of how many rounds must be played to overcome a negative fluctuation of one standard deviation with such a fixed spread." See the article The Theory of Optimal Betting Spreads on http://www.bjmath.com for more information. Values are provided for both the Custom Bets and the calculated Optimal Bets.

Standard Errors – Simulations are not exact. These figures can be used to determine the degree of confidence that exists in the win%, win rate and SCOREs. SE of SCORE is an estimate.
Monsieur G

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 12 juil. 2015, 17:35

Le win rates ( EV ) c'est l'espérance en euros disons par heure après prise en compte des partage/doubles/abandon, et l'avantage IBA c'est cette EV divisé par l'average initial Bet ( mises initiales sans abandon/assurance/partage).

Dommage, j'aurai bien aimé avoir l'average initial bet à moi que j'aurai défini comme la somme des mises initiales APRES abandon/assurance/partage, et l'IBA qui va avec. Je crois que c'est impossible à obtenir.

Jamais content ce Ellulien :)

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par rigel » 13 juil. 2015, 12:46

Bonjour,
Ellulien a écrit : J'obtiens pour une simulation de 2 milliards de mains, 4 joueurs à la table :
-0.542 et 0.092
Je crois qu'il y a erreur sur la notion.
De quel genre de simulation parlez-vous? Flat bet ? Avec quelle pénétration ?

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 14 juil. 2015, 17:00

Simulation pour la SDB, donc flat bet, 4.5/6, 4 joueurs, 2 milliards de mains.
Je me suis trompé ?

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par rigel » 14 juil. 2015, 21:42

Ellulien a écrit : Je me suis trompé ?
Oui puisque les nombres que vous citez plus haut sont ce qu'on appelle les avantages off the top.
L'avantage off the top, c'est l'espérance que l'on a avec les 3 premières cartes (2 pour le joueur et 1 pour le croupier)
La simulation la plus proche serait celle avec une pénétration de 3 cartes (et pas 234 cartes).
Mais pour une fois la simulation n'est pas ce qu'il y a de mieux puisque le calcul exact (certes fastidieux) est possible.

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 17 juil. 2015, 16:39

J'ai refait la simulation avec la bonne pénétration, j'ai pas exactement les bonnes valeurs mais c'est pas trop grave vu l'écart.

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par rigel » 17 juil. 2015, 17:51

Ellulien a écrit :J'ai refait la simulation avec la bonne pénétration, j'ai pas exactement les bonnes valeurs mais c'est pas trop grave vu l'écart.
Une simulation ne vaut pas un calcul exact.
Pour toute simulation, il y a une standard error attachée.

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 26 juil. 2015, 19:26

Bonjour Messieurs,

J'ai fait une sim, 7500 $ de BK, EV 45.61 $ / heure, variance 571.1 $ / heure.

ROR : 12.22 %
Tripruin (120 000 mains) : 12.254 %

0.03 % d'écart quand même. Bon allé ok je passe 0.03 % je chipote pas.


Rigel : la différence ne vient peut être pas que de la standard error, mais du fait que je n'ai pas pu rentrer les composition dependant pour la SDB non ? ( 16 vs 10 et A-7 vs A).

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par rigel » 27 juil. 2015, 00:32

Bonsoir,
Ellulien a écrit : J'ai fait une sim:
ROR : 12.22 %
Tripruin (120 000 mains) : 12.254 %
0.03 % d'écart quand même.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous cherchez à comparer.
Qu'appelez-vous le ROR dans ce cas? Vous parlez du risque de ruine à jamais (for ever) ?
Et vous le comparez avec un risque de ruine pour 120000 mains ?
Ellulien a écrit : ... du fait que je n'ai pas pu rentrer les composition dependant pour la SDB non ? ( 16 vs 10 et A-7 vs A).
Il n'y a pas d'histoire de composition de la main A7 puisqu'on parle d'une main de 2 cartes.
Pour 16vs10, il y a certes 3 compositions différentes 6+10, 7+9 et 8+8. Mais si vous avez considéré la régle d'abandon dans votre simulation, votre simulateur va abandonner dans les 3 cas de toute façon, non ? Je ne vois donc pas a priori ce que cela peut changer.
Reste à voir du côté d'une main d'indice 0 comme 12vs4 mais 9+3, 10+2, 8+4, 7+5 vont donner un rc positif donc votre simulateur devrait rester dans les 3 cas.

Ellulien
Messages : 159
Inscription : 09 juil. 2015, 13:28

Re: Problème avec CVCX pour SDB

Message non lu par Ellulien » 27 juil. 2015, 15:28

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous cherchez à comparer.
Qu'appelez-vous le ROR dans ce cas? Vous parlez du risque de ruine à jamais (for ever) ?
Oui tout à fait.
Et vous le comparez avec un risque de ruine pour 120000 mains ?
Oui. Normalement le risque de ruine sur 120 K mains devrait être inférieur au ROR non ? Alors que là il est supérieur de 0.03 %.
Il n'y a pas d'histoire de composition de la main A7 puisqu'on parle d'une main de 2 cartes.
Oui tout à fait mea culpa. C'était du soft 8-18 qu'il fallait parler contre l'As chez le croupier en fonction du nombre de cartes que constituent le 8-18 ( rester si constitué de 4 cartes ou + sinon tirer).
Pour 16vs10, il y a certes 3 compositions différentes 6+10, 7+9 et 8+8. Mais si vous avez considéré la régle d'abandon dans votre simulation, votre simulateur va abandonner dans les 3 cas de toute façon, non ? Je ne vois donc pas a priori ce que cela peut changer.
J'ai compris...16 VS 10 avec l'abandon on abandonne en deux cartes donc sur le jeu ( 16 vs 10 après l'abandon) il faut mettre tirer, OK merci.
Reste à voir du côté d'une main d'indice 0 comme 12vs4 mais 9+3, 10+2, 8+4, 7+5 vont donner un rc positif donc votre simulateur devrait rester dans les 3 cas.
Je parlais uniquement des 2 composition dependant que la SDB prends en compte sur le site ( 16 vs 10 mais du coup avec l'abandon ça change rien, et 8-18 vs A sauf que le logiciel ne nous permet pas dans ce cas là de faire le réglage en fonction du nombre de cartes que constituent 8-18).

Répondre