NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

...de tout et de rien, mais présentons-nous d'abord :)
Répondre
Avatar du membre
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3074
Enregistré le : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Monsieur G » 25 juin 2019, 19:05

NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

http://atabrewfilms.nl/Cartes-postales- ... R-b419349/
Monsieur G

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 26 juin 2019, 08:26

Salut Monsieurr G.

Je ne sais pas ce que vous montrez mais cela ne correspond pas à l'ancien casino municipale de Nice qui se trouvait place Masséna :

Image

Image

Image

Et voici l'ancien casino de la jetée, qui donne sur la promenade des anglais toujours à Nice.

Image

Image

Ces deux casinos ont disparu.

Le casino de la jetée fut détruit par les allemands en 1944 afin de récupérer des tonnes d'acier.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jet%C3%A9 ... de_de_Nice

Les jeux du casino municipal cessèrent en 1969 et le batiment fut détruit en 1979.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Casino_municipal_de_Nice

@+

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 26 juin 2019, 09:05

Artemus24 a écrit :
26 juin 2019, 08:26
Je ne sais pas ce que vous montrez mais cela ne correspond pas à l'ancien casino municipal de Nice qui se trouvait place Masséna :
Sur le documents de Monsieur G, il y a 6 cartes postales.
La 1 est le casino d'Hyères. La 4 et 5, celui de La Rochelle.

La 2,3,6 correspondent bien au casino municipal de la Place Masséna à Nice.
La différence est que la prise de vue est faite du bas des Jardins Albert 1er et de la Promenade actuelle du Paillon.

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 26 juin 2019, 11:03

Salut Rigel.

Voici une photo montrant la place Masséna hier et aujourd'hui. En espérant qu'il s'agit du même angle de vue.

Image

@+

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 26 juin 2019, 13:51

Artemus24 a écrit :
26 juin 2019, 11:03
Voici une photo montrant la place Masséna hier et aujourd'hui. En espérant qu'il s'agit du même angle de vue.
Je ne sais pas si tu te situes bien et si tu connais les lieux. Alors....
Il se trouve que ton montage est "assez réaliste". Si le casino existait encore, ton tramway passerait en le laissant sur la gauche comme sur ton montage.

Ton tramway sort de la place Massena et va vers la Fontaine du Soleil où il tourne sur la gauche pour remonter la Promenade du Paillon.
La promenade du Paillon est une artère verte qui part du jardin Albert 1er (près de la Promenade des Anglais et de la mer) et va jusqu'au théâtre National, les musées, la Tête Carrée et le Palais des Congrès.
Si le casino existait encore, il obstruerait cette "coulée" verte à la hauteur de la place Massena.
Sur l'image suivante, il serait en plein milieu de la promenade du Paillon entre l'étiquette "Nice Massena" et le restaurant "Attimi" :
https://www.google.fr/maps/place/Nice+M ... 0385?hl=fr

Les photos proposées par Monsieur G ont été prises à partir du Jardin Albert 1er, plus ou moins à la hauteur de l'hôtel Plaza ou de l'arc monumental.

Avatar du membre
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3074
Enregistré le : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Monsieur G » 26 juin 2019, 15:53

Messieurs, merci pour ces précisions!
Monsieur G

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 27 juin 2019, 13:24

Salut à tous.
Rigel a écrit :Je ne sais pas si tu te situes bien et si tu connais les lieux. Alors....
Connaitre les lieux est un grand mot. J'ai connu la côte d'azur début des années 70 jusqu'en 1989. cela fait trente ans que je n'ai pas remis les pieds.
Rigel a écrit :Il se trouve que ton montage est "assez réaliste".
Il ne s'agit pas de mon montage mais d'une carte postal que j'ai récupéré sur le net.
Rigel a écrit :Si le casino existait encore, ton tramway passerait en le laissant sur la gauche comme sur ton montage.
Justement, j'ai un doute à ce sujet.

Sur la première carte postal, je vois sur la gauche du casino, une avenue qui me semble être la futur avenue Jean Medecin.
A l'époque (avant 1918), elle s'appelait avenue de la gare, puis après 1918, avenue de la victoire.
En 1966, elle sera baptisé avenue Jean Médecin, par le maire de l'époque, qui n'est autre que son fils Jacques Médecin.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_Jean-M%C3%A9decin

Derrière, sur la gauche, on voit les collines de Cimiez. L'arrière est au nord et de ce fait, la facade du casino municipal fait face à la mer, c'est-à-dire au sud.

Sur la deuxième et troisième carte postal, le tramway passe devant le casino pour aller d'est en ouest.
Alors que sur la photo montage, la partie de droite, le tramway va nord/sud. La mer est au sud.
Rigel a écrit :Ton tramway sort de la place Massena et va vers la Fontaine du Soleil où il tourne sur la gauche pour remonter la Promenade du Paillon.
Le tramway dont tu parles est celui d'aujourd'hui et je suis d'accord sur son itinéraire. Je rajouterai qu'il vient de l'avenue Jean Médecin.
Rigel a écrit :La promenade du Paillon est une artère verte qui part du jardin Albert 1er (près de la Promenade des Anglais et de la mer) et va jusqu'au théâtre National, les musées, la Tête Carrée et le Palais des Congrès.
Je ne sais pas si tu le savais, mais le paillon est un fleuve (parce qu'il se jette dans la mer) qui a été recouvert en 1868.
Voici une photo du vieux Nice, du temps où le Paillon n'était pas encore couvert :

Image

A ma grande surprise, je vois un batiment en plein milieu du Paillon. Est-ce l'ancien casino municipal ?

On y lit aussi :
Couverture
En 1868, la première couverture donne naissance à l’actuel square Général Leclerc. Puis, le Casino municipal est construit en 1884 entre le Square et le Pont-Neuf. En 1891, les travaux se poursuivent vers l’embouchure permettant la réunion des deux parties opposées de la place Masséna, et en 1893, la création de l'actuel jardin Albert-Ier. En 1921, le Paillon est couvert du square Leclerc à la rue Tondutti de l’Escarène entraînant la destruction du légendaire Pont-Vieux. En 1931, l’Esplanade Risso est inaugurée et, après la seconde guerre mondiale, jointe au tronçon située en aval. La couverture se termine en 1972 avec la disparition du pont Barla.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Paillon

Voici une autre image avec le casino municipal au milieu à gauche.

Image

A la gauche du casino municipal, là où l'on voit des arcades, je me demande s'il ne s'agit pas de l'ancien hotel Claridge ?

[img]https://www.histoire-image.org/sites/de ... k=PqV2TGP6[/url]

Je lis par ailleurs :
L'assiette de l'ancien Casino municipal, transformée en jardins et jets d'eaux, porte aujourd'hui le nom de « Forum Jacques Médecin »
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Casino_municipal_de_Nice

Mon doute se porte sur l'identification du lieu actuel de l'ancien emplacement du casino municipal.
A moins de me tromper, il se trouve au nord du paillon, ce qui correspond au nord de la place Masséna, c'est-à-dire le long de l'avenue de Verdun / avenue Félix Faure.
Pour être plus précis, je le placerai au 18 avenue Félix Faure, là où se trouve l'hippopotamus.
--> https://www.google.fr/maps/@43.6975273, ... 312!8i6656

@+

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 27 juin 2019, 15:44

Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Sur la première carte postale, je vois sur la gauche du casino, une avenue qui me semble être la futur avenue Jean Medecin.
Non, l'artère que l'on voit à gauche du casino, avec toutes ses bannes en toile, tu le dis plus bas, c'est Félix Fauxe.
L'Hippopotamus serait peut-être le deuxième ou le troisième store.
Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Sur la troisième carte postale, le tramway passe devant le casino.
Oui et il va remonter justement Jean Médecin qui est l'artère qui passe à droite de l'immeuble portant la publicité Ricqles
Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Alors que sur la photo montage, la partie de droite, le tramway va nord/sud. La mer est au sud.
Non, le tramway actuel a exactement la même direction que l'ancien..
Il va de Jean Médecin à la Fontaine du Soleil.
Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Voici une photo du vieux Nice, du temps où le Paillon n'était pas encore couvert :
Image
A ma grande surprise, je vois un batiment en plein milieu du Paillon. Est-ce l'ancien casino municipal ?
Oui, c'est le casino. C'est ce que je disais, il "obstrue" la coulée du Paillon
Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Voici une autre image avec le casino municipal au milieu à gauche.
Image
A la gauche du casino municipal, là où l'on voit des arcades, je me demande s'il ne s'agit pas de l'ancien hotel Claridge ?
Non, à gauche du casino, il y a actuellement l'hébergement "Nice Massena" et le Relais d'Asie.
https://www.google.fr/maps/search/Nice+ ... !1e3?hl=fr
Le Claridge, c'est la même architecture mais c'est l'autre côté de la place où on trouve actuellement Repetto et Nespresso.
Artemus24 a écrit :
27 juin 2019, 13:24
Mon doute se porte sur l'identification du lieu actuel de l'ancien emplacement du casino municipal.
Pour être plus précis, je le placerai au 18 avenue Félix Faure, là où se trouve l'hippopotamus.
Il était entre Félix Faure et Jean Jaurès ou , comme je l'ai déjà dit à la hauteur de "Nice Massena" (Hippopotamus environ) et Attimi.

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 29 juin 2019, 11:39

Salut Rigel.

Je reprends tout ce que l'on sait au sujet du casino municipal de Nice.

1) dans la deuxième carte postal de Monsieur G, il est dit : "512 - Nice - le casino et les nouveau jardins".
2) la troisième carte postal de Monsieur G, il est dit : "Nice - 117 - Les nouveaux jardins et le casino - B. F.".
3) la sixième carte postal de Monsieur G, il st dit : "53 - Nice - Les nouveaux jardins et le casino".

Je ne sais pas trop pourquoi c'est au pluriel. Il s'agit du Jardin Albert 1er.
Voici une carte postal donnant une vue du casino municipal depuis le jardin Albert 1er :

Image

Voici une autre photo plus récente, je suppose dans les années 1950 :

Image

La rue que l'on voit sur la gauche est "l'Avenue de Verdun".
Ce que j'ai pris comme étant l'avenue de la victoire est en fait l'avenue de verdun.

Au fond de cette avenue, on voit une horloge qui semble être la tour Saint-François dans le vieux Nice :

Image

4) le casino municipal devait être construit au dessus du paillon.

5) sa facade devait donner sur l'ouest et non au sud, comme je l'ai cru.

6) il n'y a pas de tramway dans l'avenue de verdun en 1920 :

Image

7) il y a bien un tramway avenue de la victoire en 1920 :

Image

D'ailleurs, on reconnait sur la gauche la basilique Notre Dame de l'assomption.

8) voici des photos de l'intérieur du casino municipal :

Image

Image

Image

Image

9) et voici un lien fort intéressant d'un architecte, Mario Basso, qui a reconstitué en 3D le casino municipal de Nice :
--> https://lagriotteanice.wordpress.com/20 ... essuscite/

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le 29 juin 2019, 13:52, modifié 1 fois.

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 29 juin 2019, 13:22

Artemus24 a écrit :
29 juin 2019, 11:39
Sur l'emplacement, je suis d'accord, mais pas sur son orientation.
Je ne vois pas pourquoi.
Ton cliché de loin montre bien que le casino est "en travers" du Paillon, c'est à dire comme un pont sur le Paillon.

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 29 juin 2019, 13:54

Salut Rigel.

J'ai modifié mon dernier message par de nouvelles photos.
Et en effet, tu avais raison sur l'orientation du casino municipal de Nice.
Il y a un lien, le dernier, qui montre l'exacte emplacement du casino municipal reconstitué en 3D.

@+

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 29 juin 2019, 16:28

Artemus24 a écrit :
29 juin 2019, 11:39
Voici une autre photo plus récente, je suppose dans les années 1950 :
Image
La rue que l'on voit sur la gauche est "l'Avenue de Verdun".
C'est la continuation de l'Avenue de Verdun qui s'appelle Félix Faure actuellement.
A l'époque du casino, il se peut que c'était Verdun, je n'en sais rien.
Artemus24 a écrit :
29 juin 2019, 11:39
Au fond de cette avenue, on voit une horloge qui semble être la tour Saint-François dans le vieux Nice :
Oui, parfaitement!
D'ailleurs sur un plan, on voit que Saint François est bien dans la prolongement de Félix Faure.
Artemus24 a écrit :
29 juin 2019, 11:39
9) et voici un lien fort intéressant d'un architecte, Mario Basso, qui a reconstitué en 3D le casino municipal de Nice :
--> https://lagriotteanice.wordpress.com/20 ... essuscite/
Magnifique, reportage intéressant !

Artemus24
Messages : 112
Enregistré le : 18 févr. 2013, 13:19

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par Artemus24 » 30 juin 2019, 10:40

Salut Rigel.

Je vais répondre à ta dernière question.

J'ai cherché des points de repères que je connaissais.

Pour l'orientation du casino municipal, je me suis inspiré de ma première carte postal et en particulier de l'arrière plan où l'on voit des collines.
J'ai cru reconnaître Cimiez sur la gauche. Du coup, j'ai pensé que le casino était orienté nord/sud, avec la façade orienté vers la mer.

Ensuite, le bâtiment avec les arcades au rez de chaussé et les deux étages, que l'on voit à gauche du casino municipal.
Cela m'a induit en erreur car j'ai cru le reconnaître puisque je l'ai situé place Massena au 2 avenue de verdun, là où il y a REPETO aujourd'hui selon Google maps
Le casino municipal, je le plaçais de l'autre coté de la place Massena, là où il y a l'hippopotamus, au 18 avenue félix faure.

Et ma troisième erreur, le casino municipal, je ne le mettais pas du tout au dessus du paillon mais sur la terre ferme.

J'aurai dû tenir compte dans mon deuxième message de la photo montage, qui à juste titre est confirmée par l'architecte Mario Basso.
Ainsi que dans mon troisième message, la carte postal montrant le bâtiment sur le paillon, qui est en réalité le casino municipal.
Rigel a écrit :A l'époque du casino, il se peut que c'était Verdun, je n'en sais rien.
C'est ce que j'ai cru comprendre d'après les commentaires sur certaines cartes postales de l'époque.
Rigel a écrit :D'ailleurs sur un plan, on voit que Saint François est bien dans la prolongement de Félix Faure.
Avant de donner cette information, j'ai vérifié que la tour était bien dans le prolongement de l'avenue de Verdun / avenue Felix Faure.
Rigel a écrit :Magnifique, reportage intéressant !
Oui tout à fait.

C'est le troisième casino à disparaître de la ville de Nice.
Il y a eu le casino de la jeté, le casino municipal et enfin le palais de la méditerranée.
J'ai fait une petite recherche, et il me semble que le casino Ruhl n'est plus en activité, sous ce nom là.

Le casino Ruhl a été remplacé par le casino Barrière au 1 promenade des anglais.
Et le groupe Partouche possède l'ancien palais de la méditerranée au 15 promenade des anglais.

Nice est une ville agréable :lol:

Connais-tu Nice ?

@+

rigel
V.I.P
Messages : 619
Enregistré le : 11 sept. 2013, 08:42

Re: NICE LES JARDINS ET LE CASINO MUNICIPAL 1965 EDITION MESSAGER

Message par rigel » 30 juin 2019, 18:49

Artemus24 a écrit :
30 juin 2019, 10:40
Connais-tu Nice ?
Oui, j'y ai de la famille en effet.

Répondre