Le Forum-Blackjack de Monsieur G

Posez vos questions à un ancien membre de l'équipe du MIT

Tutoriel : du bon usage de la Stratégie de Base en tournoi

L' "autre" Blackjack...

Tutoriel : du bon usage de la Stratégie de Base en tournoi

Messagede Kung Fox » 09 Mai 2017, 10:57

Bonjour à tou(te)s,

j'entends ou je lis souvent qu'en tournoi de BJ, la stratégie de base (SB) ne sert à rien, parce qu'improductive, ou alors qu'il faut s'y tenir absolument, car sinon c'est du suicide. Comme souvent, la réalité est plus nuancée :

- La SB ne fait que refléter les moins pires décisions pour chaque main 'off the top', c'est-à-dire toutes choses égales par ailleurs, et donc indépendamment de votre mise, de celle de vos adversaires, du compte etc. Il s'agit donc d'une stratégie purement défensive. C'est pourquoi il est tout à fait justifié de s'y tenir lorsque l'on est soi-même dans une position / posture défensive, lorsque l'on ne veut pas prendre de risque excessif, lorsque l'on ne souhaite "pas perdre" sa main plutôt que la gagner. Par exemple, lorsque c'est encore le début du tournoi et que les adversaires misent petit, conservateur, pour observer les styles des uns et des autres.

- Mais on peut aussi très bien enfreindre la SB pour justement brouiller les pistes face à des adversaires compétents, bref pour passer pour un noob, sans que cela coûte trop cher.

- On peut aussi violer la SB pour des raisons purement défensives : à quoi me sert-il de splitter et resplitter jusqu'à avancer l'équivalent d'un quart de ma BR de départ juste parce que la SB me dit de le faire si je vois que perdre ne serait-ce qu'une seule de ces mains me plongerait dans une mouise noire (perte du leadership, replongée en dernière position sur une main d'élimination etc.) ? Ou encore, pourquoi doubler si ma mise initiale est déjà une mise conséquente qui, si payée, fera le job sans risque de toute façon ?

- Comme on le voit, suivre ou non la SB est déjà un art et un langage, tout comme le calibrage des mises. Cela dit, la plupart des cas où il sera pertinent de quitter la SB seront des cas plus offensifs, lorsqu'il FAUT gagner sa main ou ne pas rester sur celle que l'on a, notamment parce que l'on a déjà compris que votre principal adversaire du moment va non seulement avancer en table suivante, mais va peut-être même de ce simple fait vous éjecter du tournoi ! Ainsi, tirer ou doubler 'parce que c'est foutu a priori', parce que cela placerait votre adversaire dans une position intenable, ou parce que cela le pousserait à commettre une erreur irréparable, ou, tout simplement, pour lui mettre la pression, n'aura rien d'une bravacherie irréfléchie, au contraire, et au contraire de ce que pensera l'assistance dans la salle ("qu'est-ce qu'elle fait ?! L'est folle ?! On tire pas sur 17 contre 6 !" etc.)...

- Ainsi, au fur et à mesure que l'on s'approchera des dernières mains, il faudra de moins en moins hésiter à faire abstraction du précieux tableau, et plutôt penser en termes d'objectifs chiffrés en jetons, et de moins en moins faire abstraction du style de jeu et de mise des adversaires qui vous semblent les plus compétents ou menaçants. Kenny Einiger, dans son 'play to win', entre autres auteurs, recommande la main X-10 / X-5 (sur une table de X mains) pour commencer à jouer ses mains de manière inorthodoxe.

On l'aura compris, les tournois de black-jack impliquent un LIBRE JEU avec la SB et autres stratégies optimales d'un point de vue mathématique / probabilités, selon votre style personnel (et c'est la beauté de ce jeu, aucun profil n'étant a priori favorisé), vos observations, la psychologie des autres joueurs etc. Si, en jeu régulier, la SB est le plus précieux auxiliaire et le comptage votre principale arme, en tournoi, ce n'est plus qu'un levier d'aide à la décision parmi d'autres. À vous de lui donner la place qu'elle mérite dans votre boîte à outils / sac à malices personnel !

Bonnes cartes à tou(te)s, je me réjouis de vous rencontrer à une de mes tables ces 13 mai, 3 juin, 1er juillet ou 8 juillet prochains !

Tournament vôtre,

YV aka KF
Kung Fox
 
Messages: 392
Inscription: 08 Nov 2010, 13:34
Localisation: Liège (B)

Re: Tutoriel : du bon usage de la Stratégie de Base en tourn

Messagede Monsieur G » 09 Mai 2017, 23:39

Très bon post!
Monsieur G
Monsieur G
 
Messages: 2840
Inscription: 18 Sep 2010, 02:12
Localisation: Canada


Retourner vers Tournois de Blackjack

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité