Le Forum-Blackjack de Monsieur G

Posez vos questions à un ancien membre de l'équipe du MIT

Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

L' "autre" Blackjack...

Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Kung Fox » 16 Jan 2018, 15:28

Bonjour à tou(te)s,

depuis le temps que j'éparpillais et distillais mes critiques, recensions et tutos ça et là sur la toile (et surtout ici, en fait ;-) ), je me suis dit qu'il était bon de les regrouper en un seul endroit de promotion du concept. Endroit qui servirait aussi de 'centre de ressources' pour quiconque en francophonie serait intéressé de devenir un pionnier des tournois de Blackjack, et donc un futur 'shark' parmi les 'fishes' lorsque s'abattra la prochaine vague sur la France et ses voisins !

C'est donc officiel : mon blog est né hier, 50 cm (page d'accueil), 3,5 kg (de matière grise au m²), le papa et la maman (la webmistress) se portent bien.

L'adresse :

www.tournois-de-blackjack.be

N'hésitez pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez !

Je jette le masque !

Au 'play'sir de vous y rencontrer,

Kung Fox (YVB)
Kung Fox
 
Messages: 392
Inscription: 08 Nov 2010, 13:34
Localisation: Liège (B)

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Monsieur G » 17 Jan 2018, 01:45

Félicitations pour votre blog.
Je suis tombé sur "site en construction" :-)
Monsieur G
Monsieur G
 
Messages: 2840
Inscription: 18 Sep 2010, 02:12
Localisation: Canada

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Kung Fox » 17 Jan 2018, 15:07

Voilà, c'est réglé... juste un problème de certificat SSL qui n'avait pas été mis à jour.

Et maintenant ? ^^
Kung Fox
 
Messages: 392
Inscription: 08 Nov 2010, 13:34
Localisation: Liège (B)

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Monsieur G » 19 Jan 2018, 03:22

Oui, c'est maintenant beaucoup mieux.

En parcourant votre blog, je suis tombé sur un article avec lequel je ne suis pas tout à fait en accord...

– La Stratégie de base ne fait que refléter les moins pires décisions pour chaque main ‘off the top’, c’est-à-dire toutes choses égales par ailleurs, et donc indépendamment de votre mise, de celle de vos adversaires, du compte etc. Il s’agit donc d’une stratégie purement défensive. C’est pourquoi il est tout à fait justifié de s’y tenir lorsque l’on est soi-même dans une position / posture défensive, lorsque l’on ne veut pas prendre de risque excessif, lorsque l’on ne souhaite “pas perdre” sa main plutôt que la gagner. Par exemple, lorsque c’est encore le début du tournoi et que les adversaires misent petit, conservateur, pour observer les styles des uns et des autres.


La stratégie de base n'est pas le reflet des moins pires décisions et elle n'est absolument pas une stratégie défensive, elle est la manière optimale de jouer une main en y conférant l'espérance mathématique maximale. Par exemple, ce n'est pas défensif de rester avec 12 vs 6, mais tout simplement optimal puisque votre espérance est de -15% alors que si vous tirez, votre espérance chute à -17%. Ce qui est "agressif" ici est bel et rester et non tirer et ce, afin de générer la meilleure espérance possible. À la rigueur vous pouvez qualifier ainsi certaines mains qui paraissent agressives, mais qui sont purement "défensive", c'est-à-dire que vous misez plus pour perdre moins! Un bon exemple est le partage de 88 vs 10. Si vous tirez, votre espérance sera de -54% alors que si vous partagez, vous espérance est de -48% de votre mise initiale, une économie de 6 Euros pour chaque mise de 100 Euros.

La définition que vous nous offrez de la stratégie de base pourrait faire penser à un novice que celle-ci est faite en fonction des joueurs peureux.
Monsieur G
Monsieur G
 
Messages: 2840
Inscription: 18 Sep 2010, 02:12
Localisation: Canada

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Kung Fox » 19 Jan 2018, 16:41

Content de voir que ce court article vous aura fait réagir, Mr G. ! (traduction : "Chef, je crois que j'ai ferré un brochet !") :)

Je constate aussi que vous êtes finalement revenu sur votre première impression à la publication initiale de cet article il y a quelques mois :

viewtopic.php?f=52&t=1467

Je reconnais que ma formulation pourrait induire un novice en erreur, l'incitant à penser en substance que "la SB, c'est pour les chochottes";
Je suis également d'accord avec tous les arguments que vous avez avancés : OUI, la SB est en réalité une stratégie optimale !

Alors quoi, va-t-on me demander ?

Eh bien, quand je parle de "défense", ce n'est pas sur un plan mathématique pur (optimal), mais sur le plan purement 'tactique' ET 'tournoisant'. Votre argumentation est celle d'un joueur en cash game, et l'espérance dont vous parlez est celle que l'on calcule / envisage sur le long terme.

Or, n'oubliez pas : sur mon blog, vous entrez dans la "Tournament Zone", la quatrième dimension du Blackjack ! 8-)
Et en tournoi, miser optimum, c'est (quand même) le minimum ! Mais il est rare qu'un jeu optimal d'un point de vue mathématique produise une espérance de gain (qualification ou place ITM) supérieure en tournois. Entre autres raisons à cause d'une structure qui oblige à penser en ultra-court-terme. (20-30 mains d'un côté, contre plusieurs milliers de l'autre) (demandez à Berk19, 25 ans de comptage professionnel et 5 ans de tournois, ce qu'il en pense !)

En tournoi, la vraie agression, c'est celle qui justement infléchit la SB, mais en fonction des facteurs, tout à fait subjectifs ceux-là, que l'on aura cru reconnaître/identifier à la table : profils psychologiques, profils de mise, réactions sous stress, comptage/non-comptage, expertise etc. Tout le contraire, donc, de ceux qui dérogent à la SB par ignorance !

Bref, c'est RESTER COLLÉ à la SB qui devient "défensif" en tournois, et c'est le fait d'en dévier À RAISON qui devient (encore plus) offensif, quitte à devoir jouer non-optimum mathématiquement en retour. C'est le grand dilemme entre "optimal strategy" et "real-life tactics" soulevés par tant de pros US des tournois de BJ. Pour faire une analogie un peu sordide : combien de ceintures noires ne se font pas défoncer en streetfight par des petites racailles vicelardes, et ignorant tout des arts martiaux ? Juste qu'en tournoi, la ceinture noire, c'est le compteur, et la racaille, c'est son voisin à la table... Et moi ? Je suis celui qui connaît les deux, et qui a les meilleures chances de prendre l'oseille , ach ach ach ! :twisted:

En espérant avoir explicité un peu mieux mon point de vue et ma formulation...

Tournament vôtre,

KF
Kung Fox
 
Messages: 392
Inscription: 08 Nov 2010, 13:34
Localisation: Liège (B)

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Monsieur G » 19 Jan 2018, 20:02

Bien reçu,
Bien compris aussi.
J'espère sincèrement avoir la chance de vous affronter un jour en tournoi ;) Nous avons des approches qui diffères largement en tournoi, mais vous semblez "cool"; gestions du stress, profil psychologique, profil de mise et comptage/non comptage...
Personnellement, je joue plutôt froidement, Combien de jetons ont mes adversaires, quelle est ma position, combien reste t-il de mains à jouer, qui a le bouton et je mise froidement, comme un ordinateur le ferait. Mais je n'ai pas une très grande expérience des tournois et peu d'intérêt.
Monsieur G
Monsieur G
 
Messages: 2840
Inscription: 18 Sep 2010, 02:12
Localisation: Canada

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Kung Fox » 19 Jan 2018, 21:54

Monsieur G a écrit:J'espère sincèrement avoir la chance de vous affronter un jour en tournoi ;)


Je vous en voudrais fort de ne pas me mp si vous deviez passer par la Belgique ou le Nord de la France !
Quant à s'affronter en tournoi, attendez le printemps, je suis en train de plancher sur un projet, qui m'a été inspiré par Anthony Curtis, pas moinsse...

Monsieur G a écrit: Personnellement, je joue plutôt froidement, Combien de jetons ont mes adversaires, quelle est ma position, combien reste t-il de mains à jouer, qui a le bouton et je mise froidement, comme un ordinateur le ferait.


Ah, mais tous ces critères que vous citez sont on ne peut plus rationnels, et font déjà une sacrée différence par rapport aux profanes, mais vous rendent très lisible / prévisible face à des adversaires expérimentés, qui se feront fort de vous 'lock-outer' avant les deux-trois dernières mains, où votre connaissance 'machinale' des probas pourrait faire très mal, en effet...

Autant, ces quinze dernières années, le public des TBJ s'est réduit comme peau de chagrin en Amérique du Nord, autant le niveau a diablement augmenté. Il n'y a guère que sur le Vieux Continent que l'on peut espérer encore remporter la baraka (lorsque la prochaine vague des tournois de BJ y déferlera) !

J'y travaille, j'y travaille...

Monsieur G a écrit:Mais je n'ai pas une très grande expérience des tournois et peu d'intérêt.


Ah c'est malin, c'est VOUS qui m'avez mis sur les rails début 2010 sur "l'autre" forum ! À l'époque, c'était pas la même chanson ! :)

Plus sérieusement : vous pensez avoir disputé + - combien de tournois, à ce jour ? (en ligne / en dur)
Kung Fox
 
Messages: 392
Inscription: 08 Nov 2010, 13:34
Localisation: Liège (B)

Re: Nouveau Blog sur le Blackjack en mode tournoi

Messagede Monsieur G » 19 Jan 2018, 22:41

En ligne, du temps ou il y avait TNJ, quelques-uns, mais pour des peanuts.
En dur, trois ou quatre. Je ne m'y inscrit jamais, j'accepte seulement les invitations des casinos où il n'y a pas de frais d'inscription.
Monsieur G
Monsieur G
 
Messages: 2840
Inscription: 18 Sep 2010, 02:12
Localisation: Canada


Retourner vers Tournois de Blackjack

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité