période catastrophique

Une main particulière, une situation particulière...
Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 12 nov. 2019, 17:30

Bonjour à tous,

je voudrais faire part l'expérience difficile que je vis actuellement au blackjack. Depuis le début d'année jusque fin septembre, j'ai accumulé une cinquantaine de sessions (soirées) de jeu pour plus de 250 heures de jeu . Ma bankroll a progressé, en deça de l'espérance (mathématiques)certes, mais je me disais que c'était normal et qu'à tout moment elle pouvait faire un bond. Pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit et je prend littéralement une raclée depuis début octobre et les 7 dernières sessions . Elles ne sont pas toutes perdantes mais je perds lourdement en cumulé!
Ainsi,
- sur ces sessions je perds 2 fois ma trip bankroll (environ 5 pourcent de risque).
- avec ces sessions perdantes, je suis revenu à zéro
- pour les 3 dernières sessions cumulées qui sont perdantes, si je fais le calcul, je suis à deux écarts types à gauche de la courbe voir plus!!
- étrange aussi : pour les 250 dernières heures de jeu, je n'ai jamais été positif entre 1 écart type et 2 écarts types, et bien sûr encore jamais au delà de deux écarts types !
En définitive, en un an quasiment, j'aurais accumulé beaucoup d'heures de jeu pour un résultat nul!

Alors avec tout ça, je me pose pas mal de questions : suis-je vraiment fait pour jouer au blackjack, car je n'ai jamais vécu une soirée euphorique en terme de gain. J'ai le sentiment que la malchance s'acharne sur moi : quand je fais le point sur les soirées perdantes, c'est toujours, dans les hauts TC, des cartes 5 et des 6 qui ne sautent pas, des 21 à la banque improbable en série.
Alors, bien sûr, je sais très bien comme vous le précisiez dans d'autres topic que ce n'est pas un jeu de tout repos (et c'est peu dire!!), mais, tout de même, on peut s'attendre à mieux que ce que je vis ces dernières semaines
Si je vous expose ce vécu actuel, c'est surtout pour que vous me conseilliez, et aussi pour que vous partagiez, dans ce topic, des expériences peut être similaires.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 12 nov. 2019, 18:07

C'est peut-être une mince consolation, mais ce qui vous arrive ne semble pas hors du commun. Lorsque vous mentionnez que vous perdez dans les hauts comptes, cela reflète parfaitement ce qui se produit. On ne perd pas 200 unité de jeu, une à la fois. On perd en séquence des mises de 2 x 6 unités par exemple.

Il est très difficile d'évaluer votre performance sans connaitre votre stratégie de mise ainsi que les parties que vous affrontez. Utilisez-vous du camouflage, etc. 250 heures de jeu n'est absolument rien. Donnez nous plus de détails et nous pourrons peut-être y voir plus clair.
Monsieur G

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 12 nov. 2019, 22:48

Quand je parle de 250 heures de jeu, il faut prendre en compte que je joue régulièrement seul à la table et rarement à table complète, ainsi, une moyenne je dirais de 125 à 140 mains par heures soit en réalité l'équivalent de 310 à 350 heures de jeu environ.
En terme de stratégie de jeu, j'utilise une rampe de mises 1-16 en variant donc de 2x5 à 2x80 euros, sur une partie offrant l'ES. Suivant la pénétration, j'ai une EV entre 45 et 55 euros pour 100 mains et une SD entre 500 et 540 €. Quant au camouflage, je commets volontairement des erreurs grossières de temps en temps dans les mises à 2x5, et j'adopte une attitude de joueur perdant (et ce n'est pas trop difficile en ce moment :D ).

Ainsi, c'est plutôt des séries de 2 fois 16 unités de mises que je perds régulièrement! L'autre jour, premier sabot de la soirée , je perds 120 unités de mise!! Les 100 unités de mises perdues ne sont pas rares!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 12 nov. 2019, 23:39

Si on prend les chiffres que vous nous donnez.
Disons, Ev de 50 Euros/100 mains et SD de 520 Euros/100 mains pour un total de 330 heures (à 100 mains/heure).
On obtient un EV de 16500 Euros et une SD de 9446 Euros.
Si vous êtes en ce moment à un résultat de 0, c'est donc dire que vous êtes à 1.75 SD du côté gauche de la courbe. Vous rencontrerez cette situation ou pire encore dans 4% du temps ou une fois sur 25.

Maintenant, il vous est permis de regarder plus attentivement quelques points...
-Combien vous coûtent ces "erreurs grossières" à 2x5 ?
-Jouez-vous réellement 125 à 140 rondes/heure?
-Avez-vous toujours la bonne mise au plancher et au bon compte
-Si vos simulations sont par exemple en "truncate", appliquez-vous la même méthode d'estimation du compte à table?
-Faîtes-vous des erreurs de comptage?

Enfin, il est évident que si le Blackjack est une composante principale de votre vie (c'est à dire que vous jouez plusieurs heures par année sur plusieurs années), vous rencontrerez inévitablement ces statistiques qui ne se produisent qu'au rythme de 1/25 voir 1/100, etc.

Tenez, prenez mon exemple récent et très concret. Pour les mois de septembre/octobre j'ai cumulé un gain aux tables de 258 unités. Lors des 4 premiers jours de jeu de novembre, j'ai perdu 251 de ces unités :( Variance vous dîtes...? J'appelle ça une raclée!
Monsieur G

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: période catastrophique

Message non lu par Phoebe » 13 nov. 2019, 00:04

Avec les meilleures conditions (145 mains/h et pénétration de 5/6) sans erreur, avec une mise optimum
La probabilité de perdre plus de de 636 € est de 10% donc non négligeable.
2019-11-12 23_01_20-Le Forum-Blackjack de Monsieur G - Répondre.png
Et le chiffre ridicule de 636€ est parce que CVCX ne permet pas d'ajuster la probabilité au % près mais seulement avec des valeurs fixées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 13 nov. 2019, 00:28

La probabilité de perdre 636 n'est pas de 10%.
La probabilité de vous situé de part ou d'autre de -636 et +28 966 est de 10%, donc 5% à moins de -636 et 5% à plus de 28 966
Monsieur G

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 13 nov. 2019, 02:01

Bonjour Phoebe, concernant le tableau joint s'agit-il de votre stratégie de jeu ? d'une partie avec ES?
car je m'interroge sur les résultats, je n'ai pas du tout cela en ce qui me concerne. Votre DI me semble bien faible pour une partie avec ES et une pénétration de 5/6 qui plus est!

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 13 nov. 2019, 02:35

Monsieur G a écrit : 12 nov. 2019, 23:39 Si on prend les chiffres que vous nous donnez.
Disons, Ev de 50 Euros/100 mains et SD de 520 Euros/100 mains pour un total de 330 heures (à 100 mains/heure).
On obtient un EV de 16500 Euros et une SD de 9446 Euros.
Si vous êtes en ce moment à un résultat de 0, c'est donc dire que vous êtes à 1.75 SD du côté gauche de la courbe. Vous rencontrerez cette situation ou pire encore dans 4% du temps ou une fois sur 25.

Maintenant, il vous est permis de regarder plus attentivement quelques points...
-Combien vous coûtent ces "erreurs grossières" à 2x5 ?
-Jouez-vous réellement 125 à 140 rondes/heure?
-Avez-vous toujours la bonne mise au plancher et au bon compte
-Si vos simulations sont par exemple en "truncate", appliquez-vous la même méthode d'estimation du compte à table?
-Faîtes-vous des erreurs de comptage?

Enfin, il est évident que si le Blackjack est une composante principale de votre vie (c'est à dire que vous jouez plusieurs heures par année sur plusieurs années), vous rencontrerez inévitablement ces statistiques qui ne se produisent qu'au rythme de 1/25 voir 1/100, etc.

Tenez, prenez mon exemple récent et très concret. Pour les mois de septembre/octobre j'ai cumulé un gain aux tables de 258 unités. Lors des 4 premiers jours de jeu de novembre, j'ai perdu 251 de ces unités :( Variance vous dîtes...? J'appelle ça une raclée!
Avec 4% de probabilité d'être dans une telle situation, j'appelle cela une véritable poisse!!

- les erreurs grossières que je commets ne me font pas forcément perdre et sont sporadiques
- concernant l'estimation du nombre de mains par heure, je n'en suis pas sûr : en revanche, je sais que je fais 3 sabots voire 3 et demi par heure minimum, ainsi à combien de mains estimez vous le nombre de mains tout seul? à deux ? à trois?
- mes simulations sont en floored
- je ne dis pas que je ne fais jamais d'erreur de compte mais elles ne se produisent pas dans les mises maximales
En revanche, ce qui est sûr en ce moment, c'est que dans les hauts TC, la banque saute moins souvent que la normale avec des petites cartes notamment 4, 5 et 6!

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: période catastrophique

Message non lu par Phoebe » 13 nov. 2019, 09:34

Je suis en voyage donc c'est une simulation rapide en hilo,sans indices ES, juste pour un ordre de grandeur.
Et une fois corrigée ma grossière erreur on obtient bien 4 ou 5%
Je regarderai mes simulations en rentrant dans 15 jours mais ce n'est pas le sujet.
Pour le nombre de ronde, je compte 20 mains par jeu donc pour 3 sabots de 5 jeux, 300 mains à diviser par 2 quand on est seul, 3 avec un autre joueur etc.
Ou 3 seul avec 2 mains etc.
On est donc plus proche de 100 rondes/h maximum.
Dernière modification par Phoebe le 13 nov. 2019, 14:03, modifié 2 fois.

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: période catastrophique

Message non lu par Phoebe » 13 nov. 2019, 09:52

Anecdotique mais je n'aurais pas fait l'erreur si je m'étais simplifié la vie en rentrant 0 dans "actual result"

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 13 nov. 2019, 15:40

Avec 4% de probabilité d'être dans une telle situation, j'appelle cela une véritable poisse!!
Comme la poisse qui se produit une fois sur vingt-cinq, ni plus ni moins. ;)
- les erreurs grossières que je commets ne me font pas forcément perdre et sont sporadiques
Ce sont des erreurs tout de même et elles ont un coût.
- concernant l'estimation du nombre de mains par heure, je n'en suis pas sûr : en revanche, je sais que je fais 3 sabots voire 3 et demi par heure minimum, ainsi à combien de mains estimez vous le nombre de mains tout seul? à deux ? à trois?
En Amérique le nombre de cartes moyen utilisé par joueur (incluant le croupier) est de 2.7 et donc avec l'ES disons 2.6
Si la pénétration est de 5/6, vous avez donc 255 cartes en jeu (260 - 5), ainsi si vous êtes seul à table avec le croupier et jouez deux mains, vous jouez en moyenne 255/7.8 = 32.7 rondes/sabot. À 3.5 sabots/heure, cela donne 114 rondes/heure. Donc vous seriez plus près de 285 "heures converties" que du "310 ou 350" estimées.
- je ne dis pas que je ne fais jamais d'erreur de compte mais elles ne se produisent pas dans les mises maximales
Excusez moi, mais comment savez vous que vos erreurs ne se produisent pas dans les hauts comptes? :shock:
Cette réponse ne fait aucun sens pour moi. Une erreur de comptage est habituellement indétectable peut importe le compte où elle se produit.
En revanche, ce qui est sûr en ce moment, c'est que dans les hauts TC, la banque saute moins souvent que la normale avec des petites cartes notamment 4, 5 et 6!
Encore une fois, vous élaborez quelque chose ici qui n'a aucun fondement statistique.
Bonjour Phoebe, concernant le tableau joint s'agit-il de votre stratégie de jeu ? d'une partie avec ES?
car je m'interroge sur les résultats, je n'ai pas du tout cela en ce qui me concerne. Votre DI me semble bien faible pour une partie avec ES et une pénétration de 5/6 qui plus est!
Sans connaître votre rampe exacte, il est difficile de simuler de manière très semblable à ce que vous avez comme résultats lors de vos propres simulations.
Monsieur G

GrandG
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2016, 11:04

Re: période catastrophique

Message non lu par GrandG » 13 nov. 2019, 21:46

250h en 50 sessions, cela fait 5h par cession en moyenne. La durée des cession n'est-elle pas une source d'erreur liée à la fatigue, surtout tout seul à table à 114 mains par heure. Chacun a sa propre endurance, perso après 2h à cette cadence je sens une baisse de concentration.
Autre biais possible, pour "se refaire" on peut avoir tendance à rester un peu trop longtemps à mise max alors que le TC a déjà significativement baissé.
Dans tous les cas, on ne peut qu'être compréhensif et solidaire de ton désarroi. Cela confirme une fois de plus que le plus dur au Blackjack ce n'est pas la technique mais la psychologie et la résilience.

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:02

Bonjour,
j'ai fait quelques simulations chez moi à la maison avec des jeux de cartes :
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
- avec un autre joueur jouant également deux mains (ce qui arrive la plupart du temps), j'obtiens 36 mains / sabot soit avec 3.5 sabots par heure, soit un total de 126 mains /heure
En admettant, en étant encore une fois plus pessimiste que la réalité, que lors d'une session, 1/3 du temps je joue seul, 1/3 du temps avec un autre joueur et 1/3 du temps dans de mauvaises conditions avec 80 mains /heure, cela me donne une moyenne de 134 mains par heure. Aussi, je ne pense pas surévaluer le nombre de rondes par heure.

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:18

GrandG a écrit : 13 nov. 2019, 21:46 250h en 50 sessions, cela fait 5h par cession en moyenne. La durée des cession n'est-elle pas une source d'erreur liée à la fatigue, surtout tout seul à table à 114 mains par heure. Chacun a sa propre endurance, perso après 2h à cette cadence je sens une baisse de concentration.
Autre biais possible, pour "se refaire" on peut avoir tendance à rester un peu trop longtemps à mise max alors que le TC a déjà significativement baissé.
Dans tous les cas, on ne peut qu'être compréhensif et solidaire de ton désarroi. Cela confirme une fois de plus que le plus dur au Blackjack ce n'est pas la technique mais la psychologie et la résilience.
Je ne dis pas que je ne ressens pas la fatigue, mais je suis capable de jouer des sessions de 5-6 heures non-stop . Je relâche " ma concentration volontairement lorsque le Rc est très haut négativement et que la fin du sabot approche. Lorsque vous parlez "de se refaire", j'ai eu ce vice auparavant, mais j'ai fait un gros travail là dessus et je m'en tiens à la stratégie fixée.
Encore hier, j'ai prise ne compte ce que vous me disiez en m'efforçant encore plus à rester concentré en permanence, à éviter les erreurs (en admettant que j'en fasse parfois), et résultat des courses encore une raclée! Bilan sur les 4 dernières sessions : je suis entre 2 et 3 SD à gauche de la courbe !
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 14 nov. 2019, 20:28

j'ai fait quelques simulations chez moi à la maison avec des jeux de cartes :
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
Je pense que vous confondez "rondes" et "mains".
Si vous jouez 56 mains, c'est que vous jouez 28 rondes. Les EV sont basés sur les rondes, pas les mains.
Monsieur G

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:47

Oula! je ne suis plus sûr de comprendre, quand vous évoquez plus haut une EV de 50€/100 mains c'est en réalité une Ev pour 100 rondes?
quand CVCX me donne 100 rounds per hour c'est 100 rondes et non 100 mains?

Mikopeye2
Messages : 89
Inscription : 07 août 2019, 14:53

Re: période catastrophique

Message non lu par Mikopeye2 » 14 nov. 2019, 21:46

"Suis je fais pour jouer au Blackjack" seul toi peut répondre a cette question. Certains qui ont eut une mauvaises passe on arrêtait par la suite ...
Continue de faire se que tu fais et sa tournera un jour, si tu as le capital requis et tes mises en adéquation. Nous sommes tous passés par ses moments difficiles, certains rapidement, d'autre plus tard mais au final nous passons par ses étapes quoi qu'il arrive . Et aussi ne t'attend pas à une soirée de gain euphorique... elle y arrive une fois tous les 36 .

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 14 nov. 2019, 22:57

On emploi le terme "100 mains" qui est en fait "100 rondes".
Les EV sont toujours exprimés par 100 rondes. Peux importe le nombre de main que vous jouez.
Si comme dans votre exemple, vous variez vos mises de 2x5 à 2x80 et que CVData vous donne un EV de 50, c'est 50/100 rondes.
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
4.5 decks équivalent à 234 cartes. Si on retranche les 5 cartes brulées, votre pénétration réelle est de 229 cartes. Si vous jouer deux mains et êtes seul avec le croupier cela produit 2 mains à 2.6 cartes/mains/ronde + celle du croupier pour un total de 7.8 cartes/ronde. Donc 229/7.8 = 29.36 RONDES, ce qui est tout près de votre échantillon statistique puisque celui-ci donnerait 2x29.36 = 58.72 MAINS.

Pour remanier votre EV cependant il faut dire 50 Euros/100 rondes. Si vous jouez 3.5 sabots/heure, il faut faire 3.5 sabots x 29.36 rondes = 102.76 rondes/heures. Vous êtes réellement tout près de votre EV estimé puisqu'il serait maintenant de 51.38 Euros/heure.
Monsieur G

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 14 nov. 2019, 23:38

Mikopeye2 a écrit : 14 nov. 2019, 21:46 "Suis je fais pour jouer au Blackjack" seul toi peut répondre a cette question. Certains qui ont eut une mauvaises passe on arrêtait par la suite ...
Continue de faire se que tu fais et sa tournera un jour, si tu as le capital requis et tes mises en adéquation. Nous sommes tous passés par ses moments difficiles, certains rapidement, d'autre plus tard mais au final nous passons par ses étapes quoi qu'il arrive . Et aussi ne t'attend pas à une soirée de gain euphorique... elle y arrive une fois tous les 36 .
Merci à toi pour ces encouragements! Je ne compte pas arrêter, mais j'avoue que je maîtrise encore mal le stress que de telles pertes occasionnent, chose que les joueurs pros gèrent plus facilement je pense!

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 14 nov. 2019, 23:46

Monsieur G a écrit : 14 nov. 2019, 22:57 On emploi le terme "100 mains" qui est en fait "100 rondes".
Les EV sont toujours exprimés par 100 rondes. Peux importe le nombre de main que vous jouez.
Si comme dans votre exemple, vous variez vos mises de 2x5 à 2x80 et que CVData vous donne un EV de 50, c'est 50/100 rondes.
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
4.5 decks équivalent à 234 cartes. Si on retranche les 5 cartes brulées, votre pénétration réelle est de 229 cartes. Si vous jouer deux mains et êtes seul avec le croupier cela produit 2 mains à 2.6 cartes/mains/ronde + celle du croupier pour un total de 7.8 cartes/ronde. Donc 229/7.8 = 29.36 RONDES, ce qui est tout près de votre échantillon statistique puisque celui-ci donnerait 2x29.36 = 58.72 MAINS.

Pour remanier votre EV cependant il faut dire 50 Euros/100 rondes. Si vous jouez 3.5 sabots/heure, il faut faire 3.5 sabots x 29.36 rondes = 102.76 rondes/heures. Vous êtes réellement tout près de votre EV estimé puisqu'il serait maintenant de 51.38 Euros/heure.
Très bien, donc j'étais dans l'erreur à ce niveau là depuis le début, je surestimais assez largement le temps de jeu par session et donc depuis le début de l'année. En effet, je ne suis pas tout le temps seul à la table et donc en moyenne on sera en deça des 100 rondes par heure. En définitive, ce n'est pas simple, même utopique dirais-je, d'atteindre de telles conditions (100 rondes par heure) dans les casinos dès lors qu'il y a 2 ou 3 joueurs avec vous!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 14 nov. 2019, 23:57

Ce n'est pas facile à évaluer correctement. Cela dépend de la vitesse du croupier, de votre propre vitesse, du nombre de joueurs, du nombre de mains que vous jouez, des options "side bets" offertes, etc.

Je reproduis ici des données que je crois avoir prises de Wong.
6 decks
Player Rounds/hour
1 209
2 139
3 105
4 84
5 70
6 60
7 52

Si vous jouez 2 mains, vous démarrez comme étant déjà deux joueurs, etc.
Monsieur G

Eric57
Messages : 92
Inscription : 22 avr. 2019, 16:15

Re: période catastrophique

Message non lu par Eric57 » 15 nov. 2019, 00:32

Merci pour ces précisions Monsieur G, l'idéal serait d'avoir un assistant pour analyser toutes ces statistiques! ;)

rico

Re: période catastrophique

Message non lu par rico » 02 janv. 2020, 22:02

Bonjour Eric,

Il y a deux choses différentes à savoir:

1er. Vous dites:
Eric57 a écrit : 12 nov. 2019, 17:30 c'est toujours, dans les hauts TC, des cartes 5 et des 6 qui ne sautent pas, des 21 à la banque improbable en série.
Si votre sabot s'est terminé avec un RC positif (exemple RC+10 lorsque la carte rouge apparaît), si vous n'etes pas "shuffle tracker" il est tout a fait normal d'être perdant dans ce sabot et même TRES GROS perdant!
En effet, cela veut dire que vous avez joué un sabot dont 10 grosses cartes ont été retirées. Cela engendre un compte positif et donc vous jouez GROS dans un sabot qui est composé d'un excédant de 10 petites cartes...! :o C'est ce que j'appelle des sabots tueurs de compteurs!
J'ai fait, a de trop nombreuses reprises, l'amère expérience de ces sabots et il m'arrive encore de me faire avoir :oops:
En passant, pour le sabot suivant et lors du mélange, suivez le talon. Vous risquez de vous refaire, en partie! ;)


2e. Depuis E THORP "les experts" se sont contentés des 1 ou 2% d’avantage que procure le comptage en ayant bien intégré le fait qu'on est avantagé lors de comptes positifs (il reste plus de grosses cartes a venir) et désavantagés lors de comptes négatifs (il reste plus de petites cartes à jouer).
Ces 1-2% suffisent à leur bonheur et pour le reste, ils expliquent ça par "la variance"... Entre nous, Elle a bon dos la variance....

Il y a quelques année je me suis aperçu que qu'une association bien précise de certaines cartes qui sortaient du sabot avaient tendance de très largement désavantager les joueurs et ce même dans des sabots "classique" ou le compte commence par très largement monter, redescend, puis finit a zero ou négatif. On s'attend donc à gagner avant la descente. Or on se fait allumer lors des TC élevés! Comme vous dites, le banque n'arrete pas de faire des 20 et 21 improbables et de notre coté pas un double ou split ne passent... Pire! Ce n'est pas un seul sabot qui est infernal, la plus part du temps c'est la soirée entière qui est infernale!
Je suis certain que de nombreux joueurs (compteurs ou pas) ont connu ce genre de soirées infernales. Contrairement a ces soirées là, il nous arrive également d'avoir des soirées ou "tout passe"! Ces soirées anormalement positives sont, a mon avis, également conditionnées par cette association de cartes.

J'ai réussi a identifier cette association de cartes bien spécifique et depuis environ 18 mois mes résultats sont nettement meilleurs que ces 15 dernières années.
Les soirées perdantes sont réduites au stricte minimum. Lorsque je vois cette association de cartes, je me lève et je quitte la table!

J'ai retourné le net ainsi que les quelques livres qui me restent et je n'ai jamais trouvé quoique ce soit a ce sujet ni même quelqu'un qui s'est posé la question à savoir pourquoi on perd, des heures durant, dans les comptes positifs.
Et même si quelqu'un posait la question, je suis sur qu'un expert lui répondrait: "la variance"...! C'est la raison pour laquelle j'affirme que la variance a bon dos!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 03 janv. 2020, 18:43

En fait, ce que vous dîtes c'est "Au Diable la variance", il existe "par magie" une association de cartes qui nous fait gagner ou perdre et votre prétention c'est d'être capable de la reconnaître en jeu...? Pouvez-vous nous expliquer un peu mieux quelle est la forme de cette "association" et comment elle se perpétue (ou pas) dans les différents mélanges des cartes? Par extension de ce que vous dîtes, il faut aussi conclure que même les "idiots de compteurs qui se contentent de 1-2%" (je paraphrase à peine) finissent tout de même par "survivre et vaincre" ces fameuses associations de cartes puisque sur le long terme ils finissent tout de même par gagner!

Votre méthode fonctionne à merveille depuis 18 mois? Bravo!
Pourquoi ne pas nous donner ici le nombre d'heures que vous avez joué lors de cette période ainsi que votre Espérance mathématique horaire et la (au sacro saint mot) Variance y étant associée? Vous n'allez tout de même pas nous faire croire qu'il n'y a aucune variance avec votre méthode? Qu'elle gagne à chaque occasion et que depuis 18 mois il nous vous ai jamais arrivé de perdre avec 20 contre un 21 en 3 ou 4 cartes du croupier??? Ces "choses" vous leur avez donné un nom? Malchance, déveine, poisse? Nous on l'appelle la variance.

Les Voodoo n'acceptent jamais de reconnaître la variance et cherchent constamment un coupable autre, un coupable qu'ils peuvent "contrôler". Lorsque l'on perd sur le long terme, une fois la variance éliminer, il faut regarder comment on fait les choses. Nombres de compteurs pensent savoir joué alors qu'ils multiplient les erreurs aux tables.

J'ai bien hâte de vous lire...
Monsieur G

rico

Re: période catastrophique

Message non lu par rico » 03 janv. 2020, 20:40

Bonjour Monsieur G et mes meilleurs voeux pour l'année 2020.
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 En fait, ce que vous dîtes c'est "Au Diable la variance", il existe "par magie" une association de cartes qui nous fait gagner ou perdre
Ais-je parlé de magie????
Oui il y a une association de cartes qui nous font perdre ou gagner. Exemple: Une main composée d'un AS et un VALET a un fort potentiel de nous faire gagner contrairement à un 9+7.
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Pouvez-vous nous expliquer un peu mieux quelle est la forme de cette "association"
Non pas maintenant. Par contre trouvez-moi un informaticien capable de modifier un fichier (par ex celui de MGP's BJ ou autre) en incluant le fait qu'un carte bien précise sorte toujours du "sabot" (virtuel) accompagnée d'une autre carte bien précise. A partir de là nous aurons des simulations et des résultats précis.
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 et comment elle se perpétue (ou pas) dans les différents mélanges des cartes?
Excellente question!
C'est surprenant mais les cartes ne se mélangent pas aussi bien qu'on le pense. Ce fait est d'ailleurs bien connu des ST. Lorsque vous avez un slug très riche et si avec un peu de chance c'est le 1er (tout en bas) et avec un mélange "facile" à 2 piles, il nous arrive de le garder plusieurs heures. Je suppose que ça vous est deja arrivé lors de vos sessions en France à la belle époque lors des mélanges "faciles" comme ceux à Nice...
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Par extension de ce que vous dîtes, il faut aussi conclure que même les "idiots de compteurs

Non. Je n'ai jamais parlé d'idiots! Loin de moi cette idée. J'ai simplement dit qu'ils se contentaient des 1 ou 2%.
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Votre méthode fonctionne à merveille depuis 18 mois? Bravo!

Merci Monsieur G :roll:
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Pourquoi ne pas nous donner ici le nombre d'heures que vous avez joué lors de cette période ainsi que votre Espérance mathématique horaire ?

Le nombre d'heures?
Je suis pratiquement certain d'en avoir fait plus que vous lors de ces 18 derniers mois. Pourquoi suis-je certain? Non pas parce que je suis meilleur que vous, plus riche que vous, plus intelligent ou je ne sais quoi.. Non, non. C'est simplement le fait que mois je vis de cela depuis 2008. L’intégralité de mes revenus proviennent du BJ ou autres jeux à avantage donc si je ne bosse pas.... pas de pognon. :shock: Contrairement à vous qui, si votre situation n'a pas évoluée entre temps, travaillez à plein temps dans une très belle entreprise ce qui vous laisse forcement moins de temps pour jouer.
Quand à mon espérance, tout dépend des tables que conditions que je trouve...
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Vous n'allez tout de même pas nous faire croire qu'il n'y a aucune variance avec votre méthode? Qu'elle gagne à chaque occasion et que depuis 18 mois il nous vous ai jamais arrivé de perdre avec 20 contre un 21 en 3 ou 4 cartes du croupier??? Ces "choses" vous leur avez donné un nom? Malchance, déveine, poisse? Nous on l'appelle la variance.

Oh si il y a une variance. Seulement elle est plus réduite et l'espérance est plus élevée. Et non, il n'y a rien de magique à ça! :lol:
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 18:43 Les Voodoo n'acceptent jamais de reconnaître la variance et cherchent constamment un coupable autre, un coupable qu'ils peuvent "contrôler".
Monsieur G. Encore une fois, par pitié... ne parlez pas de magie Vodoo etc. Je joue et compte depuis plus de 20ans, je suis pro depuis 2008, j'arrive donc à faire la distinction entre magie et association de cartes défavorables.
Vous réagissez, et c'est tout a fait normal et compréhensible et je ne cherche donc pas à vous rabaisser, comme un compteur débutant qui se trouve à la même table qu'un ST expérimenté (pensant que ce dernier est uniquement compteur et ne sachant pas qu'il est également ST) et ne comprenant pas pourquoi ce vieux idot joue gros dans les comptes négatifs!!! Lorsque le ST lui explique ce qu'il fait, le jeune n'arrive pas à comprendre et lui répété sans cesse qu'il fait erreur, qu'il croit à la magie au Vodoo car le compte est négatif et que lui il a toujours appris qu'il ne fallait pas jouer dans les comptes négatifs!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 03 janv. 2020, 21:34

Bonne Année à vous,
Oui il y a une association de cartes qui nous font perdre ou gagner. Exemple: Une main composée d'un AS et un VALET a un fort potentiel de nous faire gagner contrairement à un 9+7.
Un peu simpliste comme démonstration...non? Recevoir une mauvaise main comme 9+7 est ponctuel et peut importe la méthode que vous utilisez, ces mains vous seront distribuées de temps à autre. En retour, il suffit simplement qu'un joueur de plus (ou de moins) soit présent à table pour que cette combinaison n'existe plus et soir remplacé par 9+2 et 7+4, pourquoi pas? Même un tracker qui suit un slug de bûches ne sait pas s'il aura la combinaison 10+A ou 10+5, etc. À moins bien entendu que le slug se compose de bûches à 100%, ce qui est pour le moins anecdotique.
Non pas maintenant. Par contre trouvez-moi un informaticien capable de modifier un fichier (par ex celui de MGP's BJ ou autre) en incluant le fait qu'un carte bien précise sorte toujours du "sabot" (virtuel) accompagnée d'une autre carte bien précise. A partir de là nous aurons des simulations et des résultats précis.
À ma connaissance, CVData vous permet la construction que n'importe quel sabot. Non?
C'est surprenant mais les cartes ne se mélangent pas aussi bien qu'on le pense. Ce fait est d'ailleurs bien connu des ST. Lorsque vous avez un slug très riche et si avec un peu de chance c'est le 1er (tout en bas) et avec un mélange "facile" à 2 piles, il nous arrive de le garder plusieurs heures. Je suppose que ça vous est deja arrivé lors de vos sessions en France à la belle époque lors des mélanges "faciles" comme ceux à Nice...
Oui nous savons que les cartes ne se mélangent pas si facilement, c'est bien là toute l'essence du Shuffle Tracking. Lorsqu'un tracker isole des petites cartes derrière la carte de coupe, pourrait on dire qu'il applique votre méthode? Mettre des associations (slug) de petites cartes hors jeu? Par contre, vous semblez vous intéressé à bien autre chose...
Je suis pratiquement certain d'en avoir fait plus que vous lors de ces 18 derniers mois. Pourquoi suis-je certain? Non pas parce que je suis meilleur que vous, plus riche que vous, plus intelligent ou je ne sais quoi.. Non, non. C'est simplement le fait que mois je vis de cela depuis 2008. L’intégralité de mes revenus proviennent du BJ ou autres jeux à avantage donc si je ne bosse pas.... pas de pognon. :shock: Contrairement à vous qui, si votre situation n'a pas évoluée entre temps, travaillez à plein temps dans une très belle entreprise ce qui vous laisse forcement moins de temps pour jouer.
Ce n'est pas un concours pour savoir qui joue le plus souvent, mais un information pertinente à évaluer votre approche. Si je vous dit que ma nouvelle méthode qui consiste à jouer en espadrilles uniquement me rapporte 200 Euros/heure, vous êtes en droit de me demander quel est le nombre d'heures sur lesquelles s'appuie mon affirmation. Si je dis 2 heures, vous partirez à rire. Si je dis 20 000 heures, vous irez vous acheter des espadrilles. :D Maintenant, si vous désirez connaître l'évolution de ma situation, je serais heureux d'échanger en MP avec vous. ;)
Oh si il y a une variance. Seulement elle est plus réduite et l'espérance est plus élevée. Et non, il n'y a rien de magique à ça! :lol:
Et bien voilà, c'est pour cette raison qu'il nous faut connaître votre espérance, variance, heure de jeu, etc. L'appréciation de la méthode NE PEUT se faire sur la fois des résultats obtenus à court terme.
Monsieur G. Encore une fois, par pitié... ne parlez pas de magie Vodoo etc. Je joue et compte depuis plus de 20ans, je suis pro depuis 2008, j'arrive donc à faire la distinction entre magie et association de cartes défavorables.
Vous ne seriez pas le premier à bifurquer dans le mauvais sens. Jerry Patterson était un expert reconnu avant de lancer sa méthode "TARGET" et de devenir la risée de toute une communauté de joueurs experts...
J'imagine que vous trouverez une façon de nous expliquer votre méthode...
Monsieur G

rico

Re: période catastrophique

Message non lu par rico » 03 janv. 2020, 22:19

Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 21:34 Un peu simpliste comme démonstration...non? Recevoir une mauvaise main comme 9+7 est ponctuel


En effet mais lorsque vous savez que l'association de certaines cartes fait en sorte que vous risquez de recevoir cette main bien plus souvent, mieux vaut ne pas jouer. C'est comme dans le ST, vous jouez une zone car vous savez qu'elle riche en grosses peu importe si le compte est + ou - et bien sur vous risquez de recevoir un 16 mais vous savez que vous avez plus de chances de recevoir un 20 ou BJ..
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 21:34 À ma connaissance, CVData vous permet la construction que n'importe quel sabot. Non?

Non, sauf si j'ai raté quelque chose...?
CVData vous permet de modifier un sabot dans le sens ou vous pouvez ajouter ou supprimer certaines cartes. Par exemple il vous dit qu'il y a vingt quatre 7 et si vous le souhaitez vous pouvez en enlever quelques uns ou en rajouter.
Pour ma part il faudrait que je puisse, par exemple, demander a un logiciel de faire en sorte que systématiquement quatre des vingt quatre 9 lorsqu'ils sortent, ils sortent obligatoirement associés avec des 7 et des 8 et que le reste du sabot soit aléatoire. Comme ceci par exemple et cette association devant etre constante dans tous les sabots [/9p\] [/7c\] - [/9c\] [/8c\] - [/9p\] [/8p\] - [/9c\] [/7p\]
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 21:34 Lorsqu'un tracker isole des petites cartes derrière la carte de coupe, pourrait on dire qu'il applique votre méthode? Mettre des associations (slug) de petites cartes hors jeu?

Non, rien a voir...
Monsieur G a écrit : 03 janv. 2020, 21:34Vous ne seriez pas le premier à bifurquer dans le mauvais sens. Jerry Patterson était un expert reconnu avant de lancer sa méthode "TARGET" et de devenir la risée de toute une communauté de joueurs experts...
J'imagine que vous trouverez une façon de nous expliquer votre méthode...
Non vous vous trompez. Il n'y a rien de magique. Au contraire. Le raisonnement est tout a fait logique. Il faudrait simuler donc s'il y a un informaticien capable de reproduire ce que j'ai érit plus haut, qu'il me contacte!
Et Monsieur G, inutile de poser la question à Norm. Je l'ai contacté il y a quelques semaines pour tout autre chose (bug avec CVData).
Visiblement Il n'a plus rien a foutre du boulot. Je crois que lui aussi est passé au ping-pong et Pétanque tout comme Rigel!
C'est quand même malheureux de perdre des experts de ce calibre!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: période catastrophique

Message non lu par Monsieur G » 03 janv. 2020, 23:28

Ce que vous semblez insinuer serait que ce sont les cartes "neutres" du système Hi-Lo qui formeraient ces "associations". Mais le problème c'est qu'elles sont trop peu nombreuses pour affecter un sabot en entier. Leur distributions dans le sabot ne peut pas justifier l'effet que vous indiquer. Il vous faudrait rencontrer de grandes concentrations de ces cartes, mais cette incidence serait beaucoup trop petite pour produire comme vous le dîtes un avantage plus grands et une variance plus petites.

Pour les simulations.
Dans CVData, au panneau $Payoffs, si vous cocher "Use modified shoe" vous pouvez choisir vous-même la composition de votre sabot en entier je crois.
Monsieur G

rico

Re: période catastrophique

Message non lu par rico » 04 janv. 2020, 02:16

Non bien sur que ce ne sont pas les cartes neutres qui foutent la merde . C'est bien pour cela que dans mon message plus haut, le "par exemple" je l'ai mis en gras pour bien signifier que c'est un exemple.
Dans CVData on ne peut pas faire ce que je décris plus haut.

rico

Re: période catastrophique

Message non lu par rico » 04 janv. 2020, 02:33

Ce n'est pas que je refuse d en parler de ce que j'ai observé mais c'est très compliqué à expliquer par écrit et il faudrait des heures. C'est beaucoup plus simple devant un jeu de cartes ou une table de bj.
En plus il s'agirait d'un débat stérile car les gens sont imperméables à tout ce qui sort de la littérature "classique" du bj.
Mais croyez-moi c'est très sérieux et très surprenant. On se demande d'ailleurs pourquoi ne l'a t on pas remarqué avant car c'est très logique. Par ailleurs je vous affirme que depuis 2 ans 8/10 fois lorsque j'ai été confronté à cette configuration, j'ai eu raison de ne pas jouer car les sabots qui suivaient étaient catastrophiques!

J'attends donc de trouver un programmeur ou informaticien ou je ne sais qui, étant capable de programmer ce que j'ai décrit plus haut avec quelques subtilités supplémentaires et une fois les simulations faites et les résultats obtenus, je publierai et expliquegrai tout.

Répondre