Petite question sur le tableau des indices

Ce qui se passe dans votre tête...
shadow66603
Messages : 26
Inscription : 11 janv. 2012, 21:54

Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par shadow66603 » 02 mars 2012, 23:04

Bonjour Monsieur G,
j'avais juste une petite question sur le tableau des indices pour vérifier que j'ai bien compris : Dès que l'on ait dans une case où la stratégie de base diffère et que l'on a un TC strictement inférieur à l'indice indiqué on tire dans tous les cas ?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 03 mars 2012, 01:05

Presque... La façon d'interpréter les indices est la suivante:
Vous restez, doublez ou partagez à un TC égal ou supérieur à l'indice.
Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice.


Voici quelques exemples.

9-9 vs 7 = +3
Cela signifie que vous devez partager à partir de +3 et rester lorsque le TC est inférieur.

15 vs 10 = +4
Cela signifie de rester à partie de +4 et de tirer lorsque le TC est inférieur.

A-7 vs 2 = 0
Cela signifie de doubler à partir de 0 et de rester lorsque le TC est inférieur.

A-6 vs 2
Cela signifie de doubler à partir de +2 et de tirer lorsque le TC est inférieur.

Avec ces quelques nuances, comprenez-vous pourquoi je dis toujours qu'il est important de maîtriser la stratégie de base avant d'entreprendre l'apprentissage des indices.
Monsieur G

shadow66603
Messages : 26
Inscription : 11 janv. 2012, 21:54

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par shadow66603 » 04 mars 2012, 13:59

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je comprends bien qu'il faut bien connaître la stratégie de base pour passer au tableau des indices mais je n'ai pas vraiment le temps de m'y intéresser, et je fais cela pour mes études, non pour jouer. J'avais juste une dernière question : Le tableau des abandons est-il vraiment important pour améliorer l'avantage du joueur par rapport à la banque, ou est-il négligeable devant le tableau des indices ?
Merci beaucoup, et je tenais à dire que ce site est vraiment très intéressant pour les fans de blackjack et qu'il est très bien fait.

Cordialement
Charlie.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 04 mars 2012, 17:19

Si vous jouez une partie ou l'abandon hâtif vous est proposé, il est très important de connaître les indices d'abandon. Je vous dirais même de privilégier l'apprentissage du tableau des indices d'abandon sur celui des indices de déviation de la stratégie de base. L'abandon hâtif à lui seul modifie votre avantage de base de 0.63%, ce qui est énorme. Si vous prenez la peine d'apprendre les indices, c'est donc que vous comptez les cartes et dans ce cas, l'avantage que vous procure l'abandon est encore plus grand selon l'écart de mises que vous utilisez.
Monsieur G

shadow66603
Messages : 26
Inscription : 11 janv. 2012, 21:54

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par shadow66603 » 10 mars 2012, 21:43

Très bien merci beaucoup.

lcd7
Messages : 16
Inscription : 05 août 2012, 19:59

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par lcd7 » 06 août 2012, 15:14

Monsieur G a écrit :Presque... La façon d'interpréter les indices est la suivante:
Vous restez, doublez ou partagez à un TC égal ou supérieur à l'indice.
Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice.


Voici quelques exemples.

9-9 vs 7 = +3
Cela signifie que vous devez partager à partir de +3 et rester lorsque le TC est inférieur.

15 vs 10 = +4
Cela signifie de rester à partie de +4 et de tirer lorsque le TC est inférieur.

A-7 vs 2 = 0
Cela signifie de doubler à partir de 0 et de rester lorsque le TC est inférieur.

A-6 vs 2
Cela signifie de doubler à partir de +2 et de tirer lorsque le TC est inférieur.

Avec ces quelques nuances, comprenez-vous pourquoi je dis toujours qu'il est important de maîtriser la stratégie de base avant d'entreprendre l'apprentissage des indices.
Bonjour,

J'ai eu beau relire les chapitres plusieurs fois ainsi que ce message c'est vraiment à partir de la ou je bloque.
Vous restez, doublez ou partagez à un TC égal ou supérieur à l'indice.
Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice.


Je n'arrive pas à comprendre comment vous choisissez entre les trois.
Si le TC est supérieur par rapport au tableau des indices, je reste, je double ou je partage ? Comment choisir entre les trois ?

Prenons le même exemple, 9-9 vs 3 = +3
Vous dîtes "Cela signifie que vous devez partager à partir de +3 et rester lorsque le TC est inférieur"
Si mon TC est de +4, pourquoi pas rester puisque le TC est supérieur ?

Cordialement.

undernierpourlaroute
Messages : 343
Inscription : 18 sept. 2010, 22:21
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par undernierpourlaroute » 06 août 2012, 20:58

99 Vs 3,il n'y a pas d'indice :)
tu separes toujours comme le dit la strategie de base


par contre, 99 vs 7 a un indice et c'est +3
ca veut dire qu'en dessous de +3 tu respectes la strategie de base qui dit de rester
a +3 ou plus tu devies de la strategie de base et tu "restes, doubles ou partage"
ici tu ne peux pas doubler, et rester ce serait la strategie de base, donc il ne reste qu'une seule possibilite : Separer

apres c'est bien de comprendre ou du moins de trouver une facon de s'en souvenir. Moi je me dis que 18Vs7 c'est surement gagnant donc on touche pas, sauf si le TC est grand, auquel cas ou a plus de chances de trouver 1 ou 2 dix et donc de battre deux fois le 7 en separant. mais ca c'est personel ..
la vraie raison c'est que "les simulations montrent que c'est comme ca et pas autrement" :))

lcd7
Messages : 16
Inscription : 05 août 2012, 19:59

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par lcd7 » 06 août 2012, 22:21

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.
Je comprends un peu mieux car je ne savais pas qu'il fallait regarder les lignes dans la stratégies de base et donc les opportunités offertes pour une main et choisir en fonction de celle-ci.
Il y a des exemples ou je comprends et ça marche et d'autres non.

Comme celui un peu plus haut :

A-7 vs 2 = 0
On double à partie de 0 ça j'ai réussi.
Par contre pour moi en dessous de 0 on tire puisque c'est dans la ligne et que " Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice."

En espérant que tu comprennes la ou je coince.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 06 août 2012, 22:59

A-7 vs 2 = 0
On double à partie de 0 ça j'ai réussi.
Par contre pour moi en dessous de 0 on tire puisque c'est dans la ligne et que " Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice."
La stratégie de base pour A-7 vs 2, elle vous dit quoi? Elle vous dit de rester.
Lorsque vous atteignez l'indice, Vous restez, doublez ou partagez à un TC égal ou supérieur à l'indice.
Puisque la stratégie de base était de rester et que vous devez déviez de celle-ci, il vous reste le seul choix de doubler.

Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice.
Il n'y a que deux questions à vous poser avec A-7 vs 2. Je double ou je reste. Vous êtes sous l'indice, ne pas doubler s'applique.

La problématique que vous avez et que j'ai mentionnez sur ce site à des dizaines de reprises, c'est que vous essayez d'apprendre les indices bien avant d'avoir LA COMPRÉHENSION de la stratégie de base. Il faut pratiquer plusieurs heures afin de comprendre la logique derrière la stratégie de base avant d'entreprendre les indices. La pratique de la stratégie de base vous éveillera sur ce que sont les mains offensives et les mains défensives. Il sera par la suite beaucoup plus facile de comprendre à quoi servent les indices.
Monsieur G

Munich

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Munich » 07 août 2012, 00:12

undernierpourlaroute a écrit : Moi je me dis que 18Vs7 c'est surement gagnant
En effet, c'est même nettement plus gagnant que 18vs6 et même davantage gagnant que 19vs2.
et comme vous le dîtes...
undernierpourlaroute a écrit : la vraie raison c'est que "les simulations montrent que c'est comme ca et pas autrement" :))
sans les simulations ou les calculs, ce n'est pas toujours évident !

lcd7
Messages : 16
Inscription : 05 août 2012, 19:59

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par lcd7 » 07 août 2012, 01:08

Monsieur G a écrit :
A-7 vs 2 = 0
On double à partie de 0 ça j'ai réussi.
Par contre pour moi en dessous de 0 on tire puisque c'est dans la ligne et que " Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice."
La stratégie de base pour A-7 vs 2, elle vous dit quoi? Elle vous dit de rester.
Lorsque vous atteignez l'indice, Vous restez, doublez ou partagez à un TC égal ou supérieur à l'indice.
Puisque la stratégie de base était de rester et que vous devez déviez de celle-ci, il vous reste le seul choix de doubler.

Vous tirez (ou ne pas partager, ne pas doubler) à un TC inférieur à l'indice.
Il n'y a que deux questions à vous poser avec A-7 vs 2. Je double ou je reste. Vous êtes sous l'indice, ne pas doubler s'applique.

La problématique que vous avez et que j'ai mentionnez sur ce site à des dizaines de reprises, c'est que vous essayez d'apprendre les indices bien avant d'avoir LA COMPRÉHENSION de la stratégie de base. Il faut pratiquer plusieurs heures afin de comprendre la logique derrière la stratégie de base avant d'entreprendre les indices. La pratique de la stratégie de base vous éveillera sur ce que sont les mains offensives et les mains défensives. Il sera par la suite beaucoup plus facile de comprendre à quoi servent les indices.
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

J'ai bien appris par coeur la stratégie de base et je m'y entraîne même souvent que ce soit en vrai tout seul ou avec des jeux flash qui meme non réaliste permettent de s'entraîner.
Le souci c''est que j'avais un vrai problème à faire le lien entre la stratégie de base et les indices et j'ai finalement compris mais malgré votre message je n'arrive pas à comprendre sur le dernier cas.

Mais "tirez" est aussi présent pour A7 vs 2 = 0 alors pourquoi avoir choisi ne pas doubler ?
Ne pas doubler veut dire rester ?
Ne pas partager aussi ?

Désole de ne pas comprendre de suite mais c'est sur ce cas la que je bloque.
Merci de votre temps.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 07 août 2012, 01:18

Bon, ce n'est peut-être pas 100% clair à la vue du tableau , mais la question à vous posez lorsque vous avez la main A-7 vs 2 est: Dois-je doubler ou rester? À l'atteinte de l'indice vous doublez, en dessous vous restez.
Monsieur G

lcd7
Messages : 16
Inscription : 05 août 2012, 19:59

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par lcd7 » 07 août 2012, 01:32

Merci beaucoup de votre réponse rapide.

Je vais m’entraîner pour mieux comprendre tout cela :)

Cordialement.

undernierpourlaroute
Messages : 343
Inscription : 18 sept. 2010, 22:21
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par undernierpourlaroute » 07 août 2012, 22:57

si tu regardes la SB tu vois bien que A7 tu doubles face a 3-4-5-6 et que donc les cas 2 et 7 sont tangents ...
donc l'indice te dit quand ces doubles deviennent avantageux

lcd7
Messages : 16
Inscription : 05 août 2012, 19:59

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par lcd7 » 24 août 2012, 13:22

Bonjour,

Je bloque pour les mains A8 et A9. Ces deux mains ont des indices donc on doit dévier de la stratégie de base mais la seule possibilité offerte pour ces mains est de rester.

Que faire en cas de déviation alors ?

Petite dernière : Que signifie "ne pas doubler" et "ne pas partager", cela veut dire de rester ou de tirer ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 24 août 2012, 15:21

Je bloque pour les mains A8 et A9. Ces deux mains ont des indices donc on doit dévier de la stratégie de base mais la seule possibilité offerte pour ces mains est de rester. Que faire en cas de déviation alors ?
DOUBLER!
Que signifie "ne pas doubler" et "ne pas partager", cela veut dire de rester ou de tirer ?
Cela signifie habituellement de rester.
Monsieur G

Oxym
Messages : 19
Inscription : 25 nov. 2012, 16:24

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Oxym » 28 déc. 2012, 13:25

salut a tous,

Nous savons que le tableau des indices de déviation mis en ligne représente un avantage de 80%, il reste donc 20% qui peut encore augmenter notre avantage et grignoter encore quelques euros . Quelqu' un connait il les autres indices de déviations car j'aimerais les apprendre tous pour avoir un avantage certains ! j'ai ouïe dire qu'il y avait près de 150 indice de déviations donc si l'un d entre vous pouvait me communiquer le tableau complet ça serait cool !


cordialement

Oxym.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 28 déc. 2012, 16:47

Nous savons que le tableau des indices de déviation mis en ligne représente un avantage de 80%
Les indices présentés au tableau vous procurerons environs 80% de l'avantage totale que pourraient vous procurer l'apprentissage de tout les indices. Souvenez vous cependant qu'au Blackjack, les indices ne représentent qu'environ 20% de votre avantage alors que les variations de mises à elles seules y sont pour 80%.
Quelqu' un connait il les autres indices de déviations car j'aimerais les apprendre tous pour avoir un avantage certains !
Votre avantage ne sera pas beaucoup mieux, au final, peut-être 4% de votre EV total. Un EV de 100 Euros/hr passera à 104 Euros/hr.

Pour vous communiquer ces indices il faudrait qu'un membre simule avec CVData. Vous encombrerez probablement votre mémoire et ferez des erreurs plus souvent.

Mon conseil: étirez vos sessions de 5 minutes :)
Monsieur G

david1304
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2013, 15:41

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par david1304 » 08 déc. 2013, 03:23

Bonsoir à tous, bonsoir monsieur G.

Enregistré très récemment sur le forum, je le consulte cependant depuis quelques temps.
Beaucoup de questions sont évoquées sur la déviation de la stratégie de base en fonction de l'indice mais peu sur l'abandon.
N'étant pas certain d'avoir compris ce tableau, ma question est la suivante:

est il exact que?:
Si le TC est > ou = à l'indice je dois abandoner
si le TC est < à l'indice je dois appliquer la stratégie de base

Par exemple 16vs 8 indice =5: en dessous de 5 je tire et au dessus j'abandonne

merci de votre réponse

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par Monsieur G » 11 déc. 2013, 01:16

Mes excuses pour ce petit retard.
est il exact que?:
Si le TC est > ou = à l'indice je dois abandoner
si le TC est < à l'indice je dois appliquer la stratégie de base
Oui c`est exact.
Monsieur G

david1304
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2013, 15:41

Re: Petite question sur le tableau des indices

Message non lu par david1304 » 11 déc. 2013, 19:21

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Cordialement

Répondre