période catastrophique

Une main particulière, une situation particulière...
Répondre
Eric57

période catastrophique

Message par Eric57 » 12 nov. 2019, 17:30

Bonjour à tous,

je voudrais faire part l'expérience difficile que je vis actuellement au blackjack. Depuis le début d'année jusque fin septembre, j'ai accumulé une cinquantaine de sessions (soirées) de jeu pour plus de 250 heures de jeu . Ma bankroll a progressé, en deça de l'espérance (mathématiques)certes, mais je me disais que c'était normal et qu'à tout moment elle pouvait faire un bond. Pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit et je prend littéralement une raclée depuis début octobre et les 7 dernières sessions . Elles ne sont pas toutes perdantes mais je perds lourdement en cumulé!
Ainsi,
- sur ces sessions je perds 2 fois ma trip bankroll (environ 5 pourcent de risque).
- avec ces sessions perdantes, je suis revenu à zéro
- pour les 3 dernières sessions cumulées qui sont perdantes, si je fais le calcul, je suis à deux écarts types à gauche de la courbe voir plus!!
- étrange aussi : pour les 250 dernières heures de jeu, je n'ai jamais été positif entre 1 écart type et 2 écarts types, et bien sûr encore jamais au delà de deux écarts types !
En définitive, en un an quasiment, j'aurais accumulé beaucoup d'heures de jeu pour un résultat nul!

Alors avec tout ça, je me pose pas mal de questions : suis-je vraiment fait pour jouer au blackjack, car je n'ai jamais vécu une soirée euphorique en terme de gain. J'ai le sentiment que la malchance s'acharne sur moi : quand je fais le point sur les soirées perdantes, c'est toujours, dans les hauts TC, des cartes 5 et des 6 qui ne sautent pas, des 21 à la banque improbable en série.
Alors, bien sûr, je sais très bien comme vous le précisiez dans d'autres topic que ce n'est pas un jeu de tout repos (et c'est peu dire!!), mais, tout de même, on peut s'attendre à mieux que ce que je vis ces dernières semaines
Si je vous expose ce vécu actuel, c'est surtout pour que vous me conseilliez, et aussi pour que vous partagiez, dans ce topic, des expériences peut être similaires.

Monsieur G
Administrateur du site

Re: période catastrophique

Message par Monsieur G » 12 nov. 2019, 18:07

C'est peut-être une mince consolation, mais ce qui vous arrive ne semble pas hors du commun. Lorsque vous mentionnez que vous perdez dans les hauts comptes, cela reflète parfaitement ce qui se produit. On ne perd pas 200 unité de jeu, une à la fois. On perd en séquence des mises de 2 x 6 unités par exemple.

Il est très difficile d'évaluer votre performance sans connaitre votre stratégie de mise ainsi que les parties que vous affrontez. Utilisez-vous du camouflage, etc. 250 heures de jeu n'est absolument rien. Donnez nous plus de détails et nous pourrons peut-être y voir plus clair.
Monsieur G

Eric57

Message par Eric57 » 12 nov. 2019, 22:48

Quand je parle de 250 heures de jeu, il faut prendre en compte que je joue régulièrement seul à la table et rarement à table complète, ainsi, une moyenne je dirais de 125 à 140 mains par heures soit en réalité l'équivalent de 310 à 350 heures de jeu environ.
En terme de stratégie de jeu, j'utilise une rampe de mises 1-16 en variant donc de 2x5 à 2x80 euros, sur une partie offrant l'ES. Suivant la pénétration, j'ai une EV entre 45 et 55 euros pour 100 mains et une SD entre 500 et 540 €. Quant au camouflage, je commets volontairement des erreurs grossières de temps en temps dans les mises à 2x5, et j'adopte une attitude de joueur perdant (et ce n'est pas trop difficile en ce moment :D ).

Ainsi, c'est plutôt des séries de 2 fois 16 unités de mises que je perds régulièrement! L'autre jour, premier sabot de la soirée , je perds 120 unités de mise!! Les 100 unités de mises perdues ne sont pas rares!

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 12 nov. 2019, 23:39

Si on prend les chiffres que vous nous donnez.
Disons, Ev de 50 Euros/100 mains et SD de 520 Euros/100 mains pour un total de 330 heures (à 100 mains/heure).
On obtient un EV de 16500 Euros et une SD de 9446 Euros.
Si vous êtes en ce moment à un résultat de 0, c'est donc dire que vous êtes à 1.75 SD du côté gauche de la courbe. Vous rencontrerez cette situation ou pire encore dans 4% du temps ou une fois sur 25.

Maintenant, il vous est permis de regarder plus attentivement quelques points...
-Combien vous coûtent ces "erreurs grossières" à 2x5 ?
-Jouez-vous réellement 125 à 140 rondes/heure?
-Avez-vous toujours la bonne mise au plancher et au bon compte
-Si vos simulations sont par exemple en "truncate", appliquez-vous la même méthode d'estimation du compte à table?
-Faîtes-vous des erreurs de comptage?

Enfin, il est évident que si le Blackjack est une composante principale de votre vie (c'est à dire que vous jouez plusieurs heures par année sur plusieurs années), vous rencontrerez inévitablement ces statistiques qui ne se produisent qu'au rythme de 1/25 voir 1/100, etc.

Tenez, prenez mon exemple récent et très concret. Pour les mois de septembre/octobre j'ai cumulé un gain aux tables de 258 unités. Lors des 4 premiers jours de jeu de novembre, j'ai perdu 251 de ces unités :( Variance vous dîtes...? J'appelle ça une raclée!
Monsieur G

Phoebe
V.I.P

Message par Phoebe » 13 nov. 2019, 00:04

Avec les meilleures conditions (145 mains/h et pénétration de 5/6) sans erreur, avec une mise optimum
La probabilité de perdre plus de de 636 € est de 10% donc non négligeable.
2019-11-12 23_01_20-Le Forum-Blackjack de Monsieur G - Répondre.png
Et le chiffre ridicule de 636€ est parce que CVCX ne permet pas d'ajuster la probabilité au % près mais seulement avec des valeurs fixées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 13 nov. 2019, 00:28

La probabilité de perdre 636 n'est pas de 10%.
La probabilité de vous situé de part ou d'autre de -636 et +28 966 est de 10%, donc 5% à moins de -636 et 5% à plus de 28 966
Monsieur G

Eric57

Message par Eric57 » 13 nov. 2019, 02:01

Bonjour Phoebe, concernant le tableau joint s'agit-il de votre stratégie de jeu ? d'une partie avec ES?
car je m'interroge sur les résultats, je n'ai pas du tout cela en ce qui me concerne. Votre DI me semble bien faible pour une partie avec ES et une pénétration de 5/6 qui plus est!

Eric57

Message par Eric57 » 13 nov. 2019, 02:35

Monsieur G a écrit :
12 nov. 2019, 23:39
Si on prend les chiffres que vous nous donnez.
Disons, Ev de 50 Euros/100 mains et SD de 520 Euros/100 mains pour un total de 330 heures (à 100 mains/heure).
On obtient un EV de 16500 Euros et une SD de 9446 Euros.
Si vous êtes en ce moment à un résultat de 0, c'est donc dire que vous êtes à 1.75 SD du côté gauche de la courbe. Vous rencontrerez cette situation ou pire encore dans 4% du temps ou une fois sur 25.

Maintenant, il vous est permis de regarder plus attentivement quelques points...
-Combien vous coûtent ces "erreurs grossières" à 2x5 ?
-Jouez-vous réellement 125 à 140 rondes/heure?
-Avez-vous toujours la bonne mise au plancher et au bon compte
-Si vos simulations sont par exemple en "truncate", appliquez-vous la même méthode d'estimation du compte à table?
-Faîtes-vous des erreurs de comptage?

Enfin, il est évident que si le Blackjack est une composante principale de votre vie (c'est à dire que vous jouez plusieurs heures par année sur plusieurs années), vous rencontrerez inévitablement ces statistiques qui ne se produisent qu'au rythme de 1/25 voir 1/100, etc.

Tenez, prenez mon exemple récent et très concret. Pour les mois de septembre/octobre j'ai cumulé un gain aux tables de 258 unités. Lors des 4 premiers jours de jeu de novembre, j'ai perdu 251 de ces unités :( Variance vous dîtes...? J'appelle ça une raclée!
Avec 4% de probabilité d'être dans une telle situation, j'appelle cela une véritable poisse!!

- les erreurs grossières que je commets ne me font pas forcément perdre et sont sporadiques
- concernant l'estimation du nombre de mains par heure, je n'en suis pas sûr : en revanche, je sais que je fais 3 sabots voire 3 et demi par heure minimum, ainsi à combien de mains estimez vous le nombre de mains tout seul? à deux ? à trois?
- mes simulations sont en floored
- je ne dis pas que je ne fais jamais d'erreur de compte mais elles ne se produisent pas dans les mises maximales
En revanche, ce qui est sûr en ce moment, c'est que dans les hauts TC, la banque saute moins souvent que la normale avec des petites cartes notamment 4, 5 et 6!

Phoebe
V.I.P

Message par Phoebe » 13 nov. 2019, 09:34

Je suis en voyage donc c'est une simulation rapide en hilo,sans indices ES, juste pour un ordre de grandeur.
Et une fois corrigée ma grossière erreur on obtient bien 4 ou 5%
Je regarderai mes simulations en rentrant dans 15 jours mais ce n'est pas le sujet.
Pour le nombre de ronde, je compte 20 mains par jeu donc pour 3 sabots de 5 jeux, 300 mains à diviser par 2 quand on est seul, 3 avec un autre joueur etc.
Ou 3 seul avec 2 mains etc.
On est donc plus proche de 100 rondes/h maximum.
Modifié en dernier par Phoebe le 13 nov. 2019, 14:03, modifié 2 fois.

Phoebe
V.I.P

Message par Phoebe » 13 nov. 2019, 09:52

Anecdotique mais je n'aurais pas fait l'erreur si je m'étais simplifié la vie en rentrant 0 dans "actual result"

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 13 nov. 2019, 15:40

Avec 4% de probabilité d'être dans une telle situation, j'appelle cela une véritable poisse!!
Comme la poisse qui se produit une fois sur vingt-cinq, ni plus ni moins. ;)
- les erreurs grossières que je commets ne me font pas forcément perdre et sont sporadiques
Ce sont des erreurs tout de même et elles ont un coût.
- concernant l'estimation du nombre de mains par heure, je n'en suis pas sûr : en revanche, je sais que je fais 3 sabots voire 3 et demi par heure minimum, ainsi à combien de mains estimez vous le nombre de mains tout seul? à deux ? à trois?
En Amérique le nombre de cartes moyen utilisé par joueur (incluant le croupier) est de 2.7 et donc avec l'ES disons 2.6
Si la pénétration est de 5/6, vous avez donc 255 cartes en jeu (260 - 5), ainsi si vous êtes seul à table avec le croupier et jouez deux mains, vous jouez en moyenne 255/7.8 = 32.7 rondes/sabot. À 3.5 sabots/heure, cela donne 114 rondes/heure. Donc vous seriez plus près de 285 "heures converties" que du "310 ou 350" estimées.
- je ne dis pas que je ne fais jamais d'erreur de compte mais elles ne se produisent pas dans les mises maximales
Excusez moi, mais comment savez vous que vos erreurs ne se produisent pas dans les hauts comptes? :shock:
Cette réponse ne fait aucun sens pour moi. Une erreur de comptage est habituellement indétectable peut importe le compte où elle se produit.
En revanche, ce qui est sûr en ce moment, c'est que dans les hauts TC, la banque saute moins souvent que la normale avec des petites cartes notamment 4, 5 et 6!
Encore une fois, vous élaborez quelque chose ici qui n'a aucun fondement statistique.
Bonjour Phoebe, concernant le tableau joint s'agit-il de votre stratégie de jeu ? d'une partie avec ES?
car je m'interroge sur les résultats, je n'ai pas du tout cela en ce qui me concerne. Votre DI me semble bien faible pour une partie avec ES et une pénétration de 5/6 qui plus est!
Sans connaître votre rampe exacte, il est difficile de simuler de manière très semblable à ce que vous avez comme résultats lors de vos propres simulations.
Monsieur G

GrandG

Message par GrandG » 13 nov. 2019, 21:46

250h en 50 sessions, cela fait 5h par cession en moyenne. La durée des cession n'est-elle pas une source d'erreur liée à la fatigue, surtout tout seul à table à 114 mains par heure. Chacun a sa propre endurance, perso après 2h à cette cadence je sens une baisse de concentration.
Autre biais possible, pour "se refaire" on peut avoir tendance à rester un peu trop longtemps à mise max alors que le TC a déjà significativement baissé.
Dans tous les cas, on ne peut qu'être compréhensif et solidaire de ton désarroi. Cela confirme une fois de plus que le plus dur au Blackjack ce n'est pas la technique mais la psychologie et la résilience.

Eric57

Message par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:02

Bonjour,
j'ai fait quelques simulations chez moi à la maison avec des jeux de cartes :
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
- avec un autre joueur jouant également deux mains (ce qui arrive la plupart du temps), j'obtiens 36 mains / sabot soit avec 3.5 sabots par heure, soit un total de 126 mains /heure
En admettant, en étant encore une fois plus pessimiste que la réalité, que lors d'une session, 1/3 du temps je joue seul, 1/3 du temps avec un autre joueur et 1/3 du temps dans de mauvaises conditions avec 80 mains /heure, cela me donne une moyenne de 134 mains par heure. Aussi, je ne pense pas surévaluer le nombre de rondes par heure.

Eric57

Message par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:18

GrandG a écrit :
13 nov. 2019, 21:46
250h en 50 sessions, cela fait 5h par cession en moyenne. La durée des cession n'est-elle pas une source d'erreur liée à la fatigue, surtout tout seul à table à 114 mains par heure. Chacun a sa propre endurance, perso après 2h à cette cadence je sens une baisse de concentration.
Autre biais possible, pour "se refaire" on peut avoir tendance à rester un peu trop longtemps à mise max alors que le TC a déjà significativement baissé.
Dans tous les cas, on ne peut qu'être compréhensif et solidaire de ton désarroi. Cela confirme une fois de plus que le plus dur au Blackjack ce n'est pas la technique mais la psychologie et la résilience.
Je ne dis pas que je ne ressens pas la fatigue, mais je suis capable de jouer des sessions de 5-6 heures non-stop . Je relâche " ma concentration volontairement lorsque le Rc est très haut négativement et que la fin du sabot approche. Lorsque vous parlez "de se refaire", j'ai eu ce vice auparavant, mais j'ai fait un gros travail là dessus et je m'en tiens à la stratégie fixée.
Encore hier, j'ai prise ne compte ce que vous me disiez en m'efforçant encore plus à rester concentré en permanence, à éviter les erreurs (en admettant que j'en fasse parfois), et résultat des courses encore une raclée! Bilan sur les 4 dernières sessions : je suis entre 2 et 3 SD à gauche de la courbe !
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe!

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 14 nov. 2019, 20:28

j'ai fait quelques simulations chez moi à la maison avec des jeux de cartes :
- tout seul, en jouant deux mains, j'obtiens en moyenne 56 mains / sabot avec une pénétration à 4.5/6 soit avec 3.5 sabots /heure soit un total de 196 mains par heure
Je pense que vous confondez "rondes" et "mains".
Si vous jouez 56 mains, c'est que vous jouez 28 rondes. Les EV sont basés sur les rondes, pas les mains.
Monsieur G

Eric57

Message par Eric57 » 14 nov. 2019, 20:47

Oula! je ne suis plus sûr de comprendre, quand vous évoquez plus haut une EV de 50€/100 mains c'est en réalité une Ev pour 100 rondes?
quand CVCX me donne 100 rounds per hour c'est 100 rondes et non 100 mains?

Mikopeye2

Message par Mikopeye2 » 14 nov. 2019, 21:46

"Suis je fais pour jouer au Blackjack" seul toi peut répondre a cette question. Certains qui ont eut une mauvaises passe on arrêtait par la suite ...
Continue de faire se que tu fais et sa tournera un jour, si tu as le capital requis et tes mises en adéquation. Nous sommes tous passés par ses moments difficiles, certains rapidement, d'autre plus tard mais au final nous passons par ses étapes quoi qu'il arrive . Et aussi ne t'attend pas à une soirée de gain euphorique... elle y arrive une fois tous les 36 .

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 14 nov. 2019, 22:57

On emploi le terme "100 mains" qui est en fait "100 rondes".
Les EV sont toujours exprimés par 100 rondes. Peux importe le nombre de main que vous jouez.
Si comme dans votre exemple, vous variez vos mises de 2x5 à 2x80 et que CVData vous donne un EV de 50, c'est 50/100 rondes.
4.5 decks équivalent à 234 cartes. Si on retranche les 5 cartes brulées, votre pénétration réelle est de 229 cartes. Si vous jouer deux mains et êtes seul avec le croupier cela produit 2 mains à 2.6 cartes/mains/ronde + celle du croupier pour un total de 7.8 cartes/ronde. Donc 229/7.8 = 29.36 RONDES, ce qui est tout près de votre échantillon statistique puisque celui-ci donnerait 2x29.36 = 58.72 MAINS.

Pour remanier votre EV cependant il faut dire 50 Euros/100 rondes. Si vous jouez 3.5 sabots/heure, il faut faire 3.5 sabots x 29.36 rondes = 102.76 rondes/heures. Vous êtes réellement tout près de votre EV estimé puisqu'il serait maintenant de 51.38 Euros/heure.
Monsieur G

Eric57

Message par Eric57 » 14 nov. 2019, 23:38

Mikopeye2 a écrit :
14 nov. 2019, 21:46
"Suis je fais pour jouer au Blackjack" seul toi peut répondre a cette question. Certains qui ont eut une mauvaises passe on arrêtait par la suite ...
Continue de faire se que tu fais et sa tournera un jour, si tu as le capital requis et tes mises en adéquation. Nous sommes tous passés par ses moments difficiles, certains rapidement, d'autre plus tard mais au final nous passons par ses étapes quoi qu'il arrive . Et aussi ne t'attend pas à une soirée de gain euphorique... elle y arrive une fois tous les 36 .
Merci à toi pour ces encouragements! Je ne compte pas arrêter, mais j'avoue que je maîtrise encore mal le stress que de telles pertes occasionnent, chose que les joueurs pros gèrent plus facilement je pense!

Eric57

Message par Eric57 » 14 nov. 2019, 23:46

Monsieur G a écrit :
14 nov. 2019, 22:57
On emploi le terme "100 mains" qui est en fait "100 rondes".
Les EV sont toujours exprimés par 100 rondes. Peux importe le nombre de main que vous jouez.
Si comme dans votre exemple, vous variez vos mises de 2x5 à 2x80 et que CVData vous donne un EV de 50, c'est 50/100 rondes.
4.5 decks équivalent à 234 cartes. Si on retranche les 5 cartes brulées, votre pénétration réelle est de 229 cartes. Si vous jouer deux mains et êtes seul avec le croupier cela produit 2 mains à 2.6 cartes/mains/ronde + celle du croupier pour un total de 7.8 cartes/ronde. Donc 229/7.8 = 29.36 RONDES, ce qui est tout près de votre échantillon statistique puisque celui-ci donnerait 2x29.36 = 58.72 MAINS.

Pour remanier votre EV cependant il faut dire 50 Euros/100 rondes. Si vous jouez 3.5 sabots/heure, il faut faire 3.5 sabots x 29.36 rondes = 102.76 rondes/heures. Vous êtes réellement tout près de votre EV estimé puisqu'il serait maintenant de 51.38 Euros/heure.
Très bien, donc j'étais dans l'erreur à ce niveau là depuis le début, je surestimais assez largement le temps de jeu par session et donc depuis le début de l'année. En effet, je ne suis pas tout le temps seul à la table et donc en moyenne on sera en deça des 100 rondes par heure. En définitive, ce n'est pas simple, même utopique dirais-je, d'atteindre de telles conditions (100 rondes par heure) dans les casinos dès lors qu'il y a 2 ou 3 joueurs avec vous!

Monsieur G
Administrateur du site

Message par Monsieur G » 14 nov. 2019, 23:57

Ce n'est pas facile à évaluer correctement. Cela dépend de la vitesse du croupier, de votre propre vitesse, du nombre de joueurs, du nombre de mains que vous jouez, des options "side bets" offertes, etc.

Je reproduis ici des données que je crois avoir prises de Wong.
6 decks
Player Rounds/hour
1 209
2 139
3 105
4 84
5 70
6 60
7 52

Si vous jouez 2 mains, vous démarrez comme étant déjà deux joueurs, etc.
Monsieur G

Eric57

Message par Eric57 » 15 nov. 2019, 00:32

Merci pour ces précisions Monsieur G, l'idéal serait d'avoir un assistant pour analyser toutes ces statistiques! ;)

Répondre