Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Définitions, explications des termes...
Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par Kung Fox » 21 déc. 2011, 20:21

Bonsoir à tou(te)s,

Voici un petit glossaire de base (à dominante anglophone, ce qui n'étonnera personne vue la piètre diffusion de ce jeu dans le Vieux Continent) du joueur assidu de Blackjack dans sa version 'tournoi', dans le désordre :

Minbet : contraction de 'minimal bet allowed', mise minimale autorisée à cette table. L'incrément de base étant souvent le même que la mise minimale, on entend donc souvent des joueurs parler en termes de 'minbets' comme d'autres 'd'unités'... Une Minbet sert souvent à observer la concurrence en début de tournoi, ou à prendre le contrepied d'une grosse mise, ou à brouiller les pistes...

Maxbet : contraction de 'maximal bet allowed', mise maximale autorisée à la table. Il est toutefois fréquemment possible d'augmenter la Maxbet devant soi par voie de partages ou de doublés. La Maxbet fleurit surtout dans les dernières mains des tournois ou de la part de certains désespérés et autres retardataires... :-)

Match a bet : action de miser la même chose qu'un poursuivant afin de lier les destins sur ce coup, et de le maintenir ainsi à distance.

Opposite bet / correlate bet : action de miser gros lorsqu'une 'cible' mise petit, et vice-versa. N'a pas qu'une fonction psychologique. :-)

Taking the High : 'jouer la gagne' ou 'viser le haut'. Action de miser de façon à rester le leader aux points de la table même si tout le monde gagne.

Taking the Low : 'jouer la défaite', ou 'assurer le bas'. Action de miser de manière à rester le leader de la table même si tout le monde perd contre le croupier sur ce coup.

Free Hit : 'coup gratuit'. Situation de celui qui ne perd plus rien à tirer une carte supplémentaire quoi qu'en dise la SB ou le RC/TC, 'foutu pour foutu'...

Catch-up (bet) : 'mise de rattrapage'. Mise effectuée le plus souvent quand on parle après celui que l'on veut dépasser, et calibrée de manière à le dépasser aux points en cas de victoire personnelle ou générale (taking the high). Se calcule souvent comme suit : 2,4 ou 5 fois le déficit lorsqu'on parle avant, c-à-d à l'aveuglette, ou (déficit) + (2 x la mise du leader) + Minbet lorsqu'on parle après, c-à-d qd on a connaissance des mises de l'adversaire que l'on cherche sinon à détrôner, au moins à rattraper.

Swing : je gagne, mon adversaire perd. S'obtient souvent en jouant de manière à obtenir au moins deux points de plus que la main de sa 'cible', histoire que la banque vienne s'intercaler entre les deux points. Tenter le swing est une tactique fréquente en cas de lutte pied à pied ou de bras de fer serré en fin de partie.

Half-swing : je ne fais qu'égalité, mais mon adversaire perd quand même. L'écart corrigé entre les deux joueurs est moindre que si le swing avait été complet, mais le bénéfice de l'opération reste bien souvent appréciable.

Voilà pour ce soir, et pour un début. J'invite les aficionados à lister ici les expressions usuelles qu'ils entendront à leurs tables. Merci de votre attention !

mafia49
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2011, 10:23

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par mafia49 » 21 déc. 2011, 21:35

Très intéressant. Cela semble réellement différent d'un jeu contre la banque seulement.

iweargorra
Messages : 111
Inscription : 28 sept. 2011, 03:44

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par iweargorra » 21 déc. 2011, 21:43

Bien vu, en toute réactivité à notre discussion! ;)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par Monsieur G » 22 déc. 2011, 05:26

Vous avez eu là une très bonne idée. Il faudrait peut-être incorporer cette information à notre glossaire régulier.
Monsieur G

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par Kung Fox » 24 déc. 2011, 18:59

@ mafia49 : en effet, je vais même jusqu'à considérer le BJ de tournoi comme un véritable 'jeu d'échecs par procuration' avec des cartes, qui se jouerait à la fois avec et contre la banque. Fascinante dialectique...

@ iweargorra : tant qu'à faire, hein ! ;-)

@ Mr G. : 1) en tant que joueur d'échecs, vous trouverez peut-être que ma comparaison de ci-dessus est exagérée ? 2) Y a-t-il des inexactitudes dans ce début de glossaire à votre connaissance ? 3) Joyeux Noël à vous et excellente transition entre les calendriers, et maintenant, à la dinde !!! :-)

KF

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par Monsieur G » 24 déc. 2011, 19:19

Kung Fox,
1) en tant que joueur d'échecs, vous trouverez peut-être que ma comparaison de ci-dessus est exagérée ?
Oui en effet, mais je comprends ce que vous voulez illustrer. Il y a un côté tactique très important dans le Blackjack de tournoi et sur ce point nous pouvons faire un paralelle avec les échecs. Par contre, il y a une notion importante de "chance" dans les tournois qui se rapproche plus du Poker à mon avis. Par exemple, les bons joueurs de Poker possèdent un avantage à long terme dans les tournoi de Poker mais sont soumis à une importante variance dans chacune de leurs tentatives de remporter un tournoi. La variance aux échecs n'existe pas.

Pour ce qui est de votre glossaire, je le trouve très bien!
Monsieur G

mafia49
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2011, 10:23

Re: Jargon de base du joueur de blackjack de tournoi

Message non lu par mafia49 » 04 janv. 2012, 16:14

Les vidéos de l'Ultimate Blackjack Tour sont dispos içi (avec Stanford Wong, Ken Smith, Grosjean...) : http://www.metacafe.com/watch/1189964/m ... nale_pt_1/


Ils y expliquent bien les termes présentés par Kung Fox.

Répondre