Apprendre le KO

Ce qui se passe dans d'autres têtes et dans d'autres poches...
115limek
Messages : 32
Inscription : 20 févr. 2011, 17:33
Contact :

Apprendre le KO

Message non lu par 115limek » 25 avr. 2013, 17:06

Bonjour à tous,
Cela faisait un petit moment que je n'était pas passé sur le forum mais à fait quelques jours que j'ai repris le blackjack... Je me suis mis au KO car je préfère ne pas avoir à faire la conversion RC/TC. Au niveau du comptage classique pas de problème le KO se défend, mais voilà :

Peut on envisager le won-in/wng-out avec le KO (je ne pense pas mais je souhaite avoir confirmation)?
Est-il "facile" par la suite de changer de système de compte, puisque je préférais apprendre le Hi-opt pour les decks (une fois que je maîtriserais le KO)?
Quel ouvrage me conseillez vous pour apprendre le KO et le Hi-opt ?
Knock-Out Blackjack: The Easiest Card-Counting System Ever Devised et Play Blackjack Like the Pros de K.Blackwood sont-ils à la hauteur ?
Quelles sont les grandes lines dans l'apprentissage du KO?
Enfin si quelqu'un a d'autre remarque sur le KO je suis preneur :)

Merci et bonne chance à tous !

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Monsieur G » 26 avr. 2013, 00:37

Je ne peut pas vous aider beaucoup sur ce système (KO) que je ne pratique pas, mais...
Peut on envisager le won-in/wng-out avec le KO (je ne pense pas mais je souhaite avoir confirmation)?
Pourquoi ne le pourriez-vous pas? Le WI-WO n'est que l'action d'entrer en jeu en situation d'avantage et d'en sortir lorsque celui-ci disparaît. Affirmez celà serait équivalent à dire que le KO ne sait pas reconnaître un avantage.

Je pense que les deux ouvrages mentionnés répondront à vos besoin. En plus, vous pourriez visitez http://www.qfit.com/book/ModernBlackjackPage-10.htm et son compte REKO pour Ridiculously Easy K-O. Vous pouvez vous fier à 100 sur ce que Norm enseigne.
Monsieur G

polouff
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2011, 23:26

Re: Apprendre le KO

Message non lu par polouff » 26 avr. 2013, 10:45

J'ai finit de lire Knock-Out blackjack, il est intéressant même si il ne répond pas forcément à toutes mes attentes. Je peux te donner un lien pour le lire si tu veux, mais plutôt en MP, je ne sait pas si j'ai le droit de mettre le lien sur le forum.

115limek
Messages : 32
Inscription : 20 févr. 2011, 17:33
Contact :

Re: Apprendre le KO

Message non lu par 115limek » 26 avr. 2013, 14:06

Merci pour vos réponse, j'ai commencer KO blackjack effecivement on peut pratiquer le Wong in/out :)
Pour ton lien poplouff pas la peine j'ai déjà le bouquin depuis un certain temps mais je ne l'avais pas lu :) Je vais peut être commander celui de Blackwood par compte...

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 29 avr. 2013, 21:38

Pour ma part, le REKO de N. Wattenberger (avec IRC déplacé arbitrairement à +10 plutôt que -20 pour des raisons de fatigue mentale) m'a toujours été d'une aide redoutablement efficace en tournoi... Je me joins donc aux reko(mmandations ;-) ) de Mr G...

115limek
Messages : 32
Inscription : 20 févr. 2011, 17:33
Contact :

Re: Apprendre le KO

Message non lu par 115limek » 30 avr. 2013, 19:20

Merci pour ton conseil Kung Fox, j'ai cru comprendre que tu était le pro des tournois :) Je ne sait même pas les règles mais il faudra que je m'y penche un jour ^^
Je vais donc me mettre au REKO :)

gildu59
Messages : 90
Inscription : 18 sept. 2010, 14:54

Re: Apprendre le KO

Message non lu par gildu59 » 30 avr. 2013, 19:42

Quel est la différence entre le REKO et le K-O ?

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 30 avr. 2013, 20:48

Pour faire court, c'est une sorte de KO avec indice unique ou presque, et rampes de mises idoines. Pour les fatigués et fainéants de la tête comme moi, ou les mauvais camoufleurs, ou les compteurs amateurs qui n'ont pas besoin de savoir jongler aussi vite qu'en situation régulière avec des RC/TC etc. mais désireux de garder une certaine efficacité. Donc, idéal pour les tournois : rythme lent, temps de réflexion, et avantage supplémentaire, notamment en ce qui concerne l'assurance... (sans parler qu'il s'agit d'un système non-balancé, donc ayant tendance à se rapprocher des comptes positifs en fins de sabots, ce qui peut aussi être utile en tournoi (perte du compte, etc.))

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 11 sept. 2013, 08:09

J'ai TOUJOURS pratiqué le ko et non seulement il est simple mais tout aussi efficace que le high low.
Cependant il est simple de convertir le ko pour un "true count"....ce que je fais maintenant.
Car c'est un fait qu'au debut de sabots, meme quand l'avantage est présent, le ko ne reponds pas a l'attente.
MP si vous voulez en savoir davantage.......

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 11 sept. 2013, 08:10

Commencez le ko a ZERO....beaucoup plus simple.

undernierpourlaroute
Messages : 343
Inscription : 18 sept. 2010, 22:21
Contact :

Re: Apprendre le KO

Message non lu par undernierpourlaroute » 11 sept. 2013, 12:13

Je suis aussi un fan du reKO
simple et efficace.

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 14 sept. 2013, 22:57

Berk19 a écrit :Commencez le ko a ZERO....beaucoup plus simple.
Non, justement ! Le risque de devoir jongler avec des RC négatifs (notamment en début de sabot) est encore beaucoup trop élevé et énergivore pour un 'work-adverse' comme moi ! ;-) C'est pourquoi je le commence carrément et systématiquement à +10... (pour l'assurance, dites '33'... :-))

à bientôt à Liège,

KF

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 sept. 2013, 07:26

Bon, moi cela ne me dérange pas mais je vois ce que tu veux dire.
Occupé cette semaine prochaine mais oui a samedi, ce sera "fun".
Berk19

Yves
Messages : 12
Inscription : 16 oct. 2013, 23:08

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Yves » 14 nov. 2013, 04:40

Bonjour,

J'ai commencé à lire le livre "Jouez et gagnez black-jack", version française de Knock-Out Blackjack. Il est intéressant et il nous explique très bien à quel moment il faut miser plus lorsqu'on compte avec la méthode KO. Selon moi, ce livre est idéal pour ceux et celles qui ne souhaitent pas convertir en "True count".

Une suggestion: Prenez l'assurance s'il y a lieu lorsqu'il y a au moins 33.333% des chances qu'il y ait une carte de valeur 10 dans le sabot. C'est beaucoup plus précis ainsi.

Yves

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3733
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Monsieur G » 14 nov. 2013, 06:01

Il vous faudra donc tenir un compte pour l`assurance uniquement?
Monsieur G

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 14 nov. 2013, 14:14

Yves a écrit :Bonjour,

Une suggestion: Prenez l'assurance s'il y a lieu lorsqu'il y a au moins 33.333% des chances qu'il y ait une carte de valeur 10 dans le sabot. C'est beaucoup plus précis ainsi.

Yves
Bonjour Yves,

ma réaction : ouille-aïeaïe ! :-)

Le KO enseigne tout autre chose, il me semble, car l'expression '33% de chances au moins qu'il y ait encore au moins une bûche dans le sabot' se vérifie presque tout le temps ! Prendrait-on l'assurance pour autant ? Que nenni ! D'autre part, ce pourcentage est très proche du pourcentage 'off the top', donc pas assez pour prendre l'assurance. Et pour dire s'il n'y a plus qu'UNE carte valeur 10 dans le sabot, cela voudrait dire que l'on attaque les toutes dernières du sabot, soit une pénétration de 99%, là !

Le reKO, pour sa part, conseille de prendre l'assurance à RC+3 (IRC -20), ce que je trouve suffisamment simple et parlant (et pertinent), et c'est en gros le seul indice intéressant pour moi en tournoi.

A moins que je ne t'aie mal compris ?

Yves
Messages : 12
Inscription : 16 oct. 2013, 23:08

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Yves » 14 nov. 2013, 17:31

Désolé mais je ne connais rien dans le reKO. J'étudie présentement sur la méthode KO. Moi qui pensait que le RC correspond au IRC. Avec 8 paquets de carte, l'IRC part à -28 et il faut miser plus lorsque l'IRC dépasse -6 et toi tu me parles de prendre l'assurance lorsque l'IRC dépasse ou égale à 3. Est-ce exact?

À quel endroit je peux retrouver les infos à propos du reKO?

Yves

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 nov. 2013, 09:54

Tu parles d'IRC a -28(8 paquets de cartes)....irc a -20 et assurance a +3 signifie que tu es a -5 avec ton IRC a -28.

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 15 nov. 2013, 13:42

Sur www.qfit.com, le site de Norm Wattenberger, tu devrais trouver une bonne vue d'ensemble de la méthode reKO, qui reste un KO, mais fondé sur des critères on va dire 'cognitifs' plus que purement mathématiques... Feuillette pour cela son livre gratuit en ligne 'modern blackjack' à la section correspondante.

Avec 8 paquets, je me demande si l'indice de prise d'assurance ne reste pas quand même à +3... à vérifier ! Je n'ai jamais joué avec (et contre) un 8-paquets...

Essayer le reKO, c'est l'ad/o/a/pter ! ;-)

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 nov. 2013, 15:15

Me suis mal exprimé, ton +3 Kung Fox tu prends l'assurance avec reko mais evidemment l'equivalent a 8 paquets est -5 mais effectivement ce n'est pas le moment de prendre l'assurance a ce moment la vu qu'il y a 8 paquets, ce serait a +1.
Ai deja joué avec 8 paquets mais pas avec reko comme compte.

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Apprendre le KO

Message non lu par rigel » 15 nov. 2013, 15:29

Berk19 a écrit :Me suis mal exprimé, ton +3 Kung Fox tu prends l'assurance avec reko mais evidemment l'equivalent a 8 paquets est -5 mais effectivement ce n'est pas le moment de prendre l'assurance a ce moment la vu qu'il y a 8 paquets, ce serait a +1.
Ai deja joué avec 8 paquets mais pas avec reko comme compte.
Je ne connais pas le KO mais j'avais cru comprendre que le compte pour prendre l'assurance était +3 pour n'importe quel nombre de jeux.
D'ailleurs pour un seul jeu, je crois qu'on considère que l'avantage n'est atteint qu'à +2.

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 nov. 2013, 17:07

+3 pour n'importe quel nombre de jeux....vous semblez oublier que le compte de depart est different d'apres ce meme nombre de jeux.....Un -28 au depart n'est pas le meme qu'un -20....pour un jeu le compte de depart ne devrait etre que-4....!!

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 15 nov. 2013, 17:10

rigel a écrit : Je ne connais pas le KO mais j'avais cru comprendre que le compte pour prendre l'assurance était +3 pour n'importe quel nombre de jeux.
D'ailleurs pour un seul jeu, je crois qu'on considère que l'avantage n'est atteint qu'à +2.
Exact. Pour l'assurance, c'est +3 (au lieu du +2 pour les autres indices), ce sont les IRC et les rampes qui changent en fonction du nbre de paquets inital. Et pour l'avantage, je me demande si le reKO ne le considère pas désormais comme atteint à RC 0 pour tous les jeux...

à vérifier (mais ce soir, car je suis entre deux rdv).

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 nov. 2013, 18:49

Vous faites la rampe comme vous l'entendez mais en tenant compte evidemment du nombre de paquets....certains aiment commencer avec une rampe negative, je prefere commencer a zero.

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Apprendre le KO

Message non lu par rigel » 15 nov. 2013, 18:52

Berk19 a écrit :Vous faites la rampe comme vous l'entendez mais en tenant compte evidemment du nombre de paquets....certains aiment commencer avec une rampe negative, je prefere commencer a zero.
Cela ne fait que décaler le problème.
La question reste entière: à combien doit-on prendre l'assurance avec 8 jeux si on commence à zéro ?

Kung Fox
V.I.P
Messages : 402
Inscription : 08 nov. 2010, 13:34
Localisation : Liège (B)

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Kung Fox » 15 nov. 2013, 19:43

http://www.qfit.com/book/ModernBlackjackPage71.htm (+ pages précédentes et suivantes)

En commençant le compte initial à 0 au lieu de -27 sur un 8 jeux, l'assurance devrait être prise à pas moins de + 30 (contre dès lors + 29 comme indice de déviation de base en reKO). L'indice d'assurance est le seul à faire exception, mais je ne retrouve plus le passage où il explique le pourquoi, grr

Et l'avantage est considéré atteint à + 27 (si IRC 0), à en croire le graphique du livre de NW...

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 15 nov. 2013, 19:54

Legere correction, 8 jeux "devrait" commencer a -28, L'assurance pour Reko je la situe a +31 si l'on commence a zero.
J'use une version hybride de ko donc personellement, j'use l'assurance un peu plus tard ou meme plus tot.....

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Apprendre le KO

Message non lu par rigel » 16 nov. 2013, 06:35

Pour le KO (et pas pour le REKO):
Berk19 a écrit : +3 pour n'importe quel nombre de jeux....vous semblez oublier que le compte de depart est different d'apres ce meme nombre de jeux.....
Non, je n'oublie pas le nombre de jeux puisque je dis "quel que soit le nombre de jeux".
C'est en prenant zéro comme IRC (quel que soit le nombre de jeux) que l'indice d' assurance varie.
Berk19 a écrit : pour un jeu le compte de depart ne devrait etre que-4....!!
Un IRC=-4, ce serait pour le 2-deck. Pour 1-deck, ce serait 0.
Berk19 a écrit : mais evidemment l'equivalent a 8 paquets est -5 mais effectivement ce n'est pas le moment de prendre l'assurance a ce moment la vu qu'il y a 8 paquets, ce serait a +1.
Je ne comprends ni le -5, ni le +1,ni la phrase globalement.
Berk19 a écrit : j'use l'assurance un peu plus tard ou meme plus tot.....

C'est flexible? Vous choisissez de vous assurer parfois plus tôt que l'indice et parfois plus tard ?
Je pourrais donner un sens au "plus tard" à cause de la volatilité de l'assurance mais je n'ai aucune idée pour le "plus tôt".
Berk19 a écrit : L'assurance, je la situe a +31 si l'on commence a zero.
Oui, pour un 8 jeux, cela semble conforme cette fois avec un IRC=-28 et un indice d'assurance à +3.
Kung Fox a écrit : il me semble, car l'expression '33% de chances au moins qu'il y ait encore au moins une bûche dans le sabot' se vérifie presque tout le temps !
A moins que je ne t'aie mal compris ?
Yves s'est visiblement mal exprimé.
Il voulait dire qu'il fallait prendre l'assurance quand la probabilité de voir apparaître une bûche était supérieure à 1/3.
Kung Fox a écrit : à vérifier (mais ce soir, car je suis entre deux rdv).
Tu veux dire entre un tournoi de black-jack et une partie de poker ? ;)

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 16 nov. 2013, 10:05

Correct, avec un jeu, tu commences a zero.....meme si tu ne trouveras que tres rarement un jeu outre atlantique, en europe cela n'a jamais existé.

Berk19
V.I.P
Messages : 330
Inscription : 09 sept. 2013, 07:57

Re: Apprendre le KO

Message non lu par Berk19 » 16 nov. 2013, 10:10

Plus tard ou plus tot pour l'assurance.....cela est du que j'use le ko d'une maniere hybride, et que je peux jouer deja de grosses sommes plus tot dans le sabot(ce qui ne se fait pas si vous jouez le ko tel qu'il est), c'est plutot rare mais cela peut arriver d'avoir un compte high low de +3 tot dans le sabot mais le ko n'indique pas l'assurance a ce moment la.

Répondre