Main 8-8 Vs 9

Normalement, vos premières questions sont ici...
Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Main 8-8 Vs 9

Message non lu par Derf » 08 nov. 2014, 14:02

Bonjour,

Cela me parait être contre-intuitif de séparer les 8 face à un 9 en banque.

Pourquoi ne pas rester "en défense" et tirer une carte ?

Car pour le coup, en séparant, je vais me retrouver avec 2 jeux partant de la carte 8 face à la banque qui part, elle, de 9 avec de gros risques que cela se solde par 2 jeux à 18 face à la banque qui aura au final 19.

En partant de la carte 8, et en estimant que la banque aura 19, seul l'As pourra me faire espérer au mieux un match nul (pas top comme espérance) ou alors il faudra que je tire au minimum 2 cartes supplémentaires pour chacun de mes 8 (grosse peur de bust pour le coup).

Ma question est donc la suivante:

Pourquoi le split des 8 est il favorable face à un 9 ?

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

rigel
V.I.P
Messages : 641
Inscription : 11 sept. 2013, 08:42

Re: Main 8-8 Vs 9

Message non lu par rigel » 08 nov. 2014, 18:43

Bonsoir Derf et bienvenue,
Derf a écrit : Cela me parait être contre-intuitif de séparer les 8 face à un 9 en banque.
Pourquoi le split des 8 est il favorable face à un 9 ?
Très bonne question. Ce n’est pas intuitif du tout en effet.
Si le split était interdit que ferais-tu ?
Derf a écrit : Pourquoi ne pas rester "en défense" et tirer une carte ?
Et ben bravo car ce n’est pas intuitif du tout !
En effet, il vaut mieux tirer que rester. Comment as-tu deviné ?
Il ya des mains au blackjack où l’intuition ne suffit pas et où il est vaut mieux s’en remettre au calcul.
Derf a écrit : Car pour le coup, en séparant, je vais me retrouver avec 2 jeux partant de la carte 8 face à la banque qui part, elle, de 9 avec de gros risques que cela se solde par 2 jeux à 18 face à la banque qui aura au final 19.
En partant de la carte 8, et en estimant que la banque aura 19 …
Stop, c’est là que l'intuition trompe:
Tu viens d’estimer, coup sur coup et en quelque sorte, qu’il n’y avait que des bûches dans le jeu.
Ton intuition en a pris un sacré coup et on dirait que ça a tourné à l’obsession. :)
Certes la bûche est la carte la plus fréquente mais il y a pourtant beaucoup plus de chances (plus du double !) de toucher une non-bûche.
Avec ce raisonnement, il est vraiment très étonnant que tu aies choisi de tirer plutôt que de rester. Tu n'as pas eu la grosse peur de finir à 26 ?
Derf a écrit : ou alors il faudra que je tire au minimum 2 cartes supplémentaires pour chacun de mes 8 (grosse peur de bust pour le coup).
Ah oui, avec ces idées obsessives en tirant 2 cartes, grosse peur de bust: on pourrait même craindre de finir à 28 :)
Pourtant le total de 20 en deux cartes n'est pas le plus fréquent.
Le total le plus fréquent en 2 cartes, c’est 12 et 13! Pas mal quand on a 8 justement, non ?

L’estimation (très commune mais erronée) que la prochaine carte est une bûche est bien mauvaise conseillère.
Elle te laisse peut-être aussi penser, par exemple, qu’avec une main de 9 contre 9, on est à égalité avec la banque.
Or la réalité est qu’on est alors perdant de 5% !
Avec une main de 16 contre 9, celle que tu veux jouer, on est perdant de 50% environ.
Avec une main de 8 contre 9, on est perdant d’un peu plus de 21%.

Il vaut donc mieux jouer deux mains de 8 contre 9 qu’une main de 16 contre 9 .
On aura également la possibilité, au passage, d’améliorer quelque peu la performance en doublant avec d'occasionnels 10 et 11.

Derf
Messages : 69
Inscription : 07 nov. 2014, 12:32

Re: Main 8-8 Vs 9

Message non lu par Derf » 08 nov. 2014, 19:11

Merci beaucoup Rigel pour tes éclaircissements, c'est plus clair pour moi maintenant.

Répondre