Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Normalement, vos premières questions sont ici...
valuebet
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2018, 14:22

Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Message non lu par valuebet » 28 janv. 2018, 11:54

Bonjour.

Je suis tout nouveau sur le forum et je vous remercie.

Je me suis toujours demander s'il était possible de déterminer des pourcentages de chances de gains sur une main.

Admettons 17 pour nous, 3 pour la banque.

Est t-il possible d'établir un pourcentage de chances de sortir gagnant de ce coup ? 60%/40% OU 65%/35% etc...
Sur le très long terme bien évidement, le compte doit aussi avoir son importance.

Je souhaiterais en fait calculer aussi l'espérance de gain, (Ev) sur certains scénario intéréssants dans la SB (doubler à 11 sur un 6 par exemple).

Amitiés à tous!

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Message non lu par Monsieur G » 28 janv. 2018, 16:56

Bonjour et bienvenu!

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le livre de Don Schlesinger "Blackjack Attack 3" "Appendix A, Complete Basic Strategy EVs".

Par exemple, pour un 6 decks, S17
17 vs 3: La stratégie de base vous indique de rester et votre EV est d'approximativement -11.7%
11 vs 6: La stratégie de base vous indique de doubler et votre EV est d'approximativement 67.5%

J'utilise "approximativement", car il faudrait préciser si votre 17 est composé de 9-8 ou T-7 (buche et 7) puisque les EVs diffèrent.
Idem pour "11" qui peut se composer de 9-2, 8-3, 7-4 ou 6-5
Bien entendu se sont là les EVs de base pour les deux premières cartes du joueur. Dans le cas de "rester sur 17", la composition de la main pourrait être de 5-2-10 par exemple. Dans ce dernier cas il vous faudrait utiliser l'Appendix D: Effects of Removal for the 1,2,6 and 8 Deck Games, toujours dans le même bouquin.

Il existe aussi des logiciels qui font ces choses.
Monsieur G

Phoebe
V.I.P
Messages : 908
Inscription : 10 juin 2015, 18:14

Re: Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Message non lu par Phoebe » 28 janv. 2018, 17:10

Le logiciel à connaitre absolument :
https://www.blackjackinfo.com/free-blac ... -analyzer/

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Message non lu par Monsieur G » 28 janv. 2018, 17:22

Ça vous donne une idée du nombre de fois que j'utilise ces choses... Le logiciel est directement sur mon bureau d'ordi et je n'y ai même pas pensé! :lol:
Monsieur G

Trajan
Messages : 61
Inscription : 20 févr. 2017, 19:10

Re: Calcul probabilités chances de gains/Mains.

Message non lu par Trajan » 12 août 2018, 04:17

Pour ce que çà vaut, le tableau de la SB avec adossé l'EV correspondante. Pour la curiosité, il y'a également l'EV de la deuxième meilleure décision. On voit ainsi où est-ce que les décisions sont très très proches en terme d'EV

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/d00e.png

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/gvl7.png

Répondre