quand doubler ?

Normalement, vos premières questions sont ici...
L. Kennedy
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2010, 17:05

quand doubler ?

Message non lu par L. Kennedy » 25 sept. 2010, 17:49

Bonjour à tous,

en fait, ma question porte sur un cas concret, en l'occurence, une question sur un livre : professional blackjack de Wong.
Voilà :

sur :
une main valant : 11, contre un 7, il dit qu'il faut doubler si le compte pondéré est > ou égal à -9 !!
Ma question est la suivante : pourquoi ?! Puisque le compte est à -9, cela signifie que la probabilité d'avoir une buche est très faible, donc que l'on atteindra surement pas 17, or le croupier aura plein de petite carte ce qui limitera consiérablement ces chances de crever! Alors, pourquoi faut-il doubler dans ce cas ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: quand doubler ?

Message non lu par Monsieur G » 25 sept. 2010, 18:01

Simplement parce que les calculs et simulations démontrent que MÊME à -9, il reste avantageux de doubler 11 vs 7.

Pour la même raison il est avantageux de doubler 11 vs 8 à -6 ou 11 vs 9 à -4, etc.

Rien de tout cela ne se calcule "logiquement dans notre tête".
Monsieur G

L. Kennedy
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2010, 17:05

Re: quand doubler ?

Message non lu par L. Kennedy » 08 oct. 2010, 11:10

Je vous remercie de vos réponses, je ne suis pas un très grand matheux malheureusement.

Mais bon, je ne comprend quand meme pas toujours, je pensais avoir compris les bases du blackjack en effet, quand une buche sors du paquet, ca defavorise le joueur car ca limite les chances du croupier de creuver non ? Dans ce cas, pourquoi a -9 on double ? J'ai lu dans le livre de montmiret que quand le compte était negatif il fallait eviter de jouer, alors a-9, doubler, c'est du suicide, car le croupier est quasiment sur de faire entre 17 et 21 non ?

undernierpourlaroute
Messages : 343
Inscription : 18 sept. 2010, 22:21
Contact :

Re: quand doubler ?

Message non lu par undernierpourlaroute » 08 oct. 2010, 17:54

L. Kennedy a écrit :Je vous remercie de vos réponses, je ne suis pas un très grand matheux malheureusement.

Mais bon, je ne comprend quand meme pas toujours, je pensais avoir compris les bases du blackjack en effet, quand une buche sors du paquet, ca defavorise le joueur car ca limite les chances du croupier de creuver non ? Dans ce cas, pourquoi a -9 on double ? J'ai lu dans le livre de montmiret que quand le compte était negatif il fallait eviter de jouer, alors a-9, doubler, c'est du suicide, car le croupier est quasiment sur de faire entre 17 et 21 non ?
-9 ne veut pas dire qu'il reste que des petites cartes

si je suis a -9, c'est comme si on avait enleve 9 "buches" de chaque paquet restant
au total il y a 20 buches (les T,J,D,R,A)
donc il reste 11 buches a tirer par paquet.

ensuite ce n'est pas la probabilite de gagner la main qui compte, c'est l'esperance de gain (probabilite de gagner * somme en jeu), quand on double, on double le parametre "somme en jeu". Et de plus on est sur de ne pas bruler, chose qui va arriver tres frequement si tu te contentes de tirer jusqu'a 17.

l'analyse combinatoire (ou les simulations) montrent que dans ce cas precis (11 Vs 7 a TC=-9), ton esperance de gain est superieure en doublant la somme en jeu et en ni tirant qu'une seule carte, qu'en ne jouant qu'une seule somme et en tirant jusqu'a 17.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3736
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: quand doubler ?

Message non lu par Monsieur G » 08 oct. 2010, 22:01

L. Kennedy écrit:
Mais bon, je ne comprend quand meme pas toujours, je pensais avoir compris les bases du blackjack en effet, quand une buche sors du paquet, ca defavorise le joueur car ca limite les chances du croupier de creuver non ? Dans ce cas, pourquoi a -9 on double ? J'ai lu dans le livre de montmiret que quand le compte était negatif il fallait eviter de jouer, alors a-9, doubler, c'est du suicide, car le croupier est quasiment sur de faire entre 17 et 21 non ?


Montmirel à raison (pour une rare fois) lorsqu'il explique qu'il vaudrait mieux de pas jouer les comptes négatifs car vous risquez de recevoir des mains de m***e et de voir le croupier réaliser son jeu avec de petites cartes. Ce que Montmirel ne vous a pas dit, c'est que de recevoir "11" même dans les comptes négatifs est avantageux. Dans le cas qui nous occupe, jusqu'à -9 vs un 7 du croupier.
rdces écrit:
Dans le cas très particulier du 11, je pense qu'un compte très élevé n'est si bon que ca... Et effet, un compte élevé est aussi signe d'un surplus d'As... Donc, plus le compte est élevé, plus on a de chance de faire 12, et qui plus est, plus on a de chances que le croupier fasse un 17 (avec un T) ou un 18 (avec un A)...
Votre avantage dans les hauts comptes supplante cette hypothèse.
Monsieur G

L. Kennedy
Messages : 7
Inscription : 25 sept. 2010, 17:05

Re: quand doubler ?

Message non lu par L. Kennedy » 09 oct. 2010, 20:20

merci de vos réponses,
bah je vais faire qq parties dans ma chambre pour voir lol.

Répondre