10-2 vs 4

Une main particulière, une situation particulière...
Seb
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014, 13:43

10-2 vs 4

Message non lu par Seb » 23 janv. 2019, 00:28

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire un petit code tout seul dans mon coin, pour essayer de retrouver la stratégie de base et calculer l'avantage.
Et là, je me suis aperçu qu'avec 10-2 vs 4, la meilleure décision est de tirer, alors que je n'avais jamais entendu ça nulle part.
J'ai vérifié sur un logiciel en ligne qui donne exactement les mêmes résultats que j'ai obtenus (en terme d'EV).

Une bonne raison d'énerver nombre de joueurs d'ailleurs de faire ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: 10-2 vs 4

Message non lu par Monsieur G » 23 janv. 2019, 02:24

Oui, c'est ce que l'on nomme le "composition dependant"(CD), c'est à dire que la stratégie est issue de la composition de la main. Dans le cas d'un 12 composé de 10-2 en stratégie de base il vaut mieux tirer. Pour tous les autres totaux de 12 (9-3, 8-4, 7-5) il vaut mieux rester.

Comme 99.999% des joueurs utilisent la "total dependant" (TD) et non la CD, la main 12 vs 4 doit se jouer en "restant".

La décision est très "serrée" et pourrait se résumer ainsi: La disparition d'une seule bûche dans votre main (le 10) fait pencher la balance en faveur du tirage alors qu'au contraire, l'ajout de cette valeur "10" aux cartes disponibles au tirage jumelé à la disparition d'une valeur aidante au tirage (9,8,7) fait pencher la balance du côté de "rester". L'indice Hi-Lo de "0" montre bien cette "sensibilité" de la main 12 vs 4
Monsieur G

Seb
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014, 13:43

Re: 10-2 vs 4

Message non lu par Seb » 04 févr. 2019, 00:18

Merci pour votre réponse. Je comprends bien cela, c'est assez limpide. J'étais étonné de n'avoir jamais entendu personne parler de cette main nulle part, alors que cette remarque est vraie dans à peu près tous les blackjacks du monde.

Mais un joueur "moyen" (mais qui en général se prend pour un dieu du blackjack) pense que c'est une énorme erreur de tirer à 12 vs 4 alors qu'en fait c'est presque parfaitement égal...
Personnellement, jouant pour le plaisir (mais en jouant avec les statistiques, et donc avec une espérance théorique très (très) légèrement positive), quand la situation se produit, je regarde les cartes déjà tombées sur la table pour prendre ma décision. J'ai bien conscience que la différence n'est pas vraiment tangible cela dit ^^
Après il y a aussi certains croupiers qui s'y mettent. Moi ça me fait doucement rire :lol:

Mais du coup, si on utilise la TD, pourquoi 16 vs 10 se joue en rester avec 3 cartes ou plus et tirer avec 2 cartes ?

EDIT : je viens de voir que le cas du 10-2 vs 4 a en fait déjà été évoqué sur ce forum, je n'avais pas tout lu ! :)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: 10-2 vs 4

Message non lu par Monsieur G » 04 févr. 2019, 01:56

Mais du coup, si on utilise la TD, pourquoi 16 vs 10 se joue en rester avec 3 cartes ou plus et tirer avec 2 cartes ?
Paece qu'il suffit de peu pour faire basculer la décision. Si vous avez compris l'exemple avec 12 vs 4, vous comprendrez aussi ce qui se passe avec le 16 composé de 3 cartes ou plus.
Monsieur G

Seb
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014, 13:43

Re: 10-2 vs 4

Message non lu par Seb » 10 févr. 2019, 17:07

Oui mais justement, pourquoi ce cas particulier est "connu" (16 vs 10 avec 3 cartes ou plus) et le cas du 12 vs 4 n'est quasiment jamais évoqué ?

Mais oui, je comprends que le principe est exactement le même en effet

Avatar de l’utilisateur
Monsieur G
Administrateur du site
Messages : 3731
Inscription : 18 sept. 2010, 02:12
Localisation : Canada
Contact :

Re: 10-2 vs 4

Message non lu par Monsieur G » 10 févr. 2019, 20:38

Parce que le cas de 16 vs 10 est tout simplement plus fréquent.
Monsieur G

Répondre